Oyem : Les commerçants en assemblée générale

Ces petits opérateurs économiques du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, regroupés au sein de l’Assocom, ont fait le bilan moral et financier de leur structure associative, avant de fixer les perspectives.

Certains membres de l’association des commerçants d’Oyem

ASSOCOM. C’est le nom de l’association des commerçants d’Oyem, qui a tenu son assemblée générale le dimanche 26 juin 2022, dans une structure hôtelière du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem.

Les points inscrits à l’ordre du jour étaient sur le bilan moral et financier, ainsi que les perspectives de cette plateforme associative qui a moins de quatre ans d’existence. Plus de 200 membres ont pris part à cette assemblée générale, sur les 400 que compte actuellement l’Assocom.

Les membres du bureau provisoire d’Assocom

Sur le bilan moral, le vice-président, M. Ouédrago a salué le courage et la détermination avec lesquels les membres du bureau ont fait preuve, pour faire vivre l’association en période de crise sanitaire dûe à la Covid-19. En dépit de cette situation difficile, l’association a pu être légalisée pour sa reconnaissance officielle auprès des autorités compétentes.

En sus, certains membres ont continué à s’acquitter de leurs cotisations. Disposant déjà de « notre récépissé provisoire, nous cherchons en ce moment à affilier Assocom à une centrale syndicale de notre secteur d’activité, ayant son siège à Libreville », a indiqué le vice-président de l’association des commerçants d’Oyem.

Pour y arriver, le commissaire aux comptes, Boniface Siméon Péke, a exhorté tous les commerçants d’Oyem à adhérer massivement à la structure et surtout, à y verser des cotisations chaque fin du mois. Dans la mesure où, « la somme de quatre millions de francs CFA qui reste dans nos caisses ne pourra pas nous permettre d’atteindre nos objectifs annuels », a-t-il martelé.

Les autres adhérents de l’association

Enfin, le secrétaire général de ladite structure, Keita Sadio, a précisé que le bureau provisoire dont il est membre (pour une période de six mois) a pour principaux objectifs : défendre les intérêts des commerçants affiliés conformément aux textes de loi en vigueur en République gabonaise, régler les litiges pouvant naître entre les commerçants et/ou entre les commerçants et les administrations du secteur commerce.

A noter que le bureau provisoire d’Assocom est dirigé par Samou Koulibaly. L’élection du bureau directeur définitif est prévue pour le mois de décembre 2022.

Par Chrisaint Messie NKILI

CATEGORIES