[110 ème CIT à Genève] : La voix des travailleurs gabonais portée par Fridolin Mvé Messa
Le secrétaire général du Sena, Fridolin Mvé Messa, par ailleurs président de l’Usap, s’est fait le porte-voix des travailleurs gabonais à ce grand rendez-vous mondial. Un sommet qui a vu la présence, entre autres, du nouveau directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT), le Togolais Gilbert Houngbo.
LA 110 ème session Conférence internationale de travail (CIT) s’est tenue du 27 mai au samedi 11 juin 2022, à Genève en Suisse. En présence d’un parterre d’invités venus des quatre coins du monde, dont le nouveau directeur général de l’Organisation internationale de travail (OIT), le Togolais Gilbert Houngbo et le ministre Argentin du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Claudio Moroni, qui a présidé les travaux.
Les travailleurs gabonais ont été représentés à ce sommet par le secrétaire général du Syndicat de l’éducation nationale (Sena), Fridolin Mvé Messa, par ailleurs président de l’Union des syndicats de l’administration publique, parapublique et privée du Gabon (USAP). Au cours de la plénière, les participants ont adopté ont voté et adopté les rapports des différentes commissions mises en place.
Il s’agit notamment de la Commission normative sur les Apprentissages, la Commission chargée de la discussion récurrente sur l’Emploi et la Commission sur l’Application des normes. Les trois rapports soumis à l’appréciation des délégués-pays, ont été approuvés par les trois parties prenantes : les gouvernements, les employeurs et les travailleurs.
Une 110 ème Conférence internationale de travail qui s’est tenue dans un contexte sanitaire mondial lié à la pandémie à coronavirus. Le porte-voix des travailleurs du Gabon n’a pas manqué de rendre hommage au directeur général de l’OIT sortant, Guy Ryder, « qui a su donner à l’institution dix ans durant, une vision prospective et d’avenir, aux fins de mieux faire face aux nombreux défis qui attendent le monde du travail « , s’est réjoui M. Mvé Messa.
Non sans préciser que sous la direction de l’ancien DG de l’OIT, « le Gabon, notre pays, a bénéficié de l’appui et du soutien permanent de l’OIT. En effet, cette assistance technique multiformes a permis à notre pays, de mettre à la disposition des employeurs et des travailleurs, un nouveau Code du travail, fruit du consensus entre les parties prenantes dans la pratique du dialogue social « , a relevé le représentant du Gabon.
Non sans ajouter que d’autres projets sont en cours de réalisation, dont le renforcement des capacités des leaders syndicaux et des employeurs, la mise en place future du Conseil du dialogue social. En dépit de ces perspectives, Fridolin Mvé Messa, n’a pas manqué de déplorer les traitements inhumains que subissent encore certains travailleurs gabonais de la part de leurs employeurs.
« Il est avéré que malgré ces progrès enregistrés dans le domaine du travail, biens des travailleurs gabonais et leurs représentants continuent de subir des mauvais traitements, aussi bien dans le secteur public que privé. On note par exemple, que les personnels dans certaines entreprises, travaillent dans le matériel de protection individuelle, en violation des dispositions internationales et nationales, qui déterminent les règles générales d’hygiène et de sécurité sur le lieu du travail « , a condamné porte-voix des travailleurs gabonais.
Il a également a également porté auprès de l’OIT, des problèmes de salaires, des pensions retraites que connaissent de nombreux travailleurs gabonais. Des situations qui, selon le leader syndical, engendrent souvent des conflits sociaux au Gabon.
M. Mvé Messa a, toutefois, dit avoir foi aux dirigeants de son pays. Il les a exhortés à poursuivre l’amélioration des conditions de travail et de vie de ses compatriotes.
Par Emmanuel EBANG MVE