Bitam : Olam Rubber célèbre ses dix ans
Les responsables de cette société ont organisé, du 1er au 3 mai dernier, des journées socioculturelles et sportives au site de Batouri, sis au village Okok (département du Ntem). En présence du président d’Olam Rubber International, Vijeth Shetty par ailleurs vice-président d’Olam Rubber Gabon, et du gouverneur du Woleu-Ntem, Jules Djéki.
OLAM Rubber Gabon (ORG) a célébré, du 1er au 3 mai 2022, à son site de Batouri, sis à Okok (village situé à une quarantaine de kilomètres de Bitam), son dixième d’implantation dans le département du Ntem.
En présence du président d’Olam Rubber International, Vijeth Shetty, du gouverneur de la province du Woleu-Ntem, Jules Djéki, des préfets du Ntem et du Woleu, respectivement, Jean Claude Mounziégou Maloulah et Brice Arcadius Moussirou, du procureur de la République près le tribunal de première instance d’Oyem, Périne Ada Obiang et des autres autorités civiles et militaires de la province.
Au menu de cet anniversaire (qui était jumelée avec la Fête du travail) : des activités socioculturelles et sportives, des expositions-ventes, un défilé de mode et des jeux ludiques. Le nombreux public qui a fait le déplacement de Batouri, 72 heures durant, a pu danser aux sons de Baponga, le phénoménal Ndong Mboula, El Patcheco, etc.
Sans omettre la prestation très ovationnée de l’humoriste Manitou, et d’autres artistes locaux. Occasion pour le vice-président d’Olam Rubber Gabon, de se réjouir du travail abattu par les personnels administratifs et des agents travaillant dans la plantation d’hévéa depuis dix ans.
En effet, il ressort qu’en dix ans, Olam Rubber de Bitam a pu mettre en place une plantation de 11 000 hectares, installer des infrastructures pour le bien être des travailleurs (écoles, aires de jeux, habitations, commerces…), améliorer les conditions de vie des employés (outils informatiques, bureaux modernes). Des actions que le président d’Olam Rubber International, Vijeth Shetty, a justifié par le sérieux et l’abnégation des travailleurs.
« C’est une occasion spéciale car, nous n’avons pas souvent l’occasion de e féliciter publiquement nos personnels, pour de nombreuses années consacrées à l’institution. Aujourd’hui, Olam Rubber Gabon a dix ans. C’est justement l’occasion de reconnaître publiquement, votre fidélité, engagement et votre dévouement au cours de toutes ces années « , a reconnu le vice-président d’Olam Rubber Gabon.
Les dix employés congratulés par Olam Rubber Gabon ont reçu la médaille de bronze de travail des mains du directeur provincial du travail du Woleu-Ntem, Rufin Moudounga. Il a rappelé aux impétrants que la médaille de travail qu’ils ont reçu, représentante la reconnaissance de « vos sacrifices pendant dix ans, par la nation toute entière », a-t-il déclaré.
M. Moudounga n’a pas manqué de rappeler que cette récompense est instituée par l’article 8 du nouveau Code du travail qui dispose que : « l’État récompense le mérite à l’ancienneté des travailleurs par la distinction nationale dénommée : médaille du travail « .
Aux autres employés d’Olam Rubber, le DP du travail du Septentrion a exhorté à davantage d’efforts, de discipline et d’esprit de sacerdoce pour la nation. Et, aux dirigeants de la société Olam Rubber, « l’État gabonais, par ma modeste personne, salue votre esprit de sacrifice, de persévérance » , a remercié Rufin Moudounga.
Le délégué du personnel, Guepérin Mintogho, a salué, quant à lui, les efforts entrepris par la société pour améliorer les conditions de travail et de vie des agents. « Olam Rubber a pu améliorer, autant que possible, le traitement salarial, amélioration de la communication, renforcement des capacités, mieux considérer la place de la femme au sein de notre entreprise (…), amélioration des relations avec nos partenaires », a énuméré le représentant des personnels.
Par Emmanuel EBANG MVE