En séjour à Makokou : Ali Bongo Ondimba lance les manœuvres medico-militaires
Le chef de l’État Gabonais devrait également mettre à profit les 48 heures qu’il aura à passer dans le chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo, pour prendre part aux festivités du 54e anniversaire en différé du PDG, échanger à bâton rompu avec les populations sur des questions d’actualité diverses.
LE chef de l’État Gabonais, Ali Bongo Ondimba, séjourne à Makokou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo (Nord -Est du Gabon), depuis le mercredi 20 avril 2022. Il a été accueilli à l’aéroport Epassandjé de Makokou, à la mi-journée, par une foule en liesse.
Le chef de l’État s’est rendu immédiatement à « l’hôpital de campagne », pour lancer officiellement les manœuvres médico-militaires. « Ce mercredi 20 avril, à Makokou dans l’Ogooué-Ivindo, j’ai supervisé les manœuvres médico-militaires. Cette initiative, lancée du temps où j’étais ministre de la Défense, se perpétue d’année en année. Elle permet, tout en rapprochant l’armée des populations, d’apporter des soins gratuits de qualité, préventifs et curatifs, partout au Gabon, y compris dans les endroits les plus reculés. Une manière de rendre effective la médecine de proximité », s’est exprimé le président de la République sur sa page Facebook.
Depuis le lancement de ces opérations, de centaines de populations (arrivées d’Oveng, Mekambo, Booué, Makokou, etc) ont déjà été pris en charge gratuitement par l’équipe médicale ce, dans plusieurs pathologies. Le numéro Un Gabonais va également mettre à profit ce déplacement, pour prendre part aux festivités marquant la célébration en différé, du 54e anniversaire du Parti démocratique gabonais (PDG) dans le chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo.
Ce sera une occasion pour le « Distingué camarade président » du PDG, Ali Bongo Ondimba, non seulement échanger à bâton rompu avec ses « camarades » du parti, mais également d’inviter les uns et les autres à l’unité, à la mobilisation en vue des élections générales (présidentielles, législatives et locales), qui auront lieu en 2023 au Gabon.
Les populations du « bord de l’Ivindo » pourraient, à cette occasion, profiter de la présence du chef de l’État, pour lui demander de se porter candidat à sa propre succession à la tête du pays.
Par Emmanuel EBANG MVE