Fin de la Can 2021 : A quand la reprise du National-Foot 1 et 2 au Gabon ?
Cette vaut aujourd’hui son pesant d’or, au moment où la 33 ème Coupe d’Afrique des nations s’achève au Cameroun. Une compétition continentale qui a quelque peu mis en demeure, les activités sportives, notamment footballistiques, dans la plupart des pays du continent africain. Au Gabon, cela fait exactement 700 jours, que les footballeurs sont à la rue, abandonnés à eux-mêmes. Le gouvernement, via le ministère des Sports, ne semble pas préoccupé par la question ce, à quatre mois de la rentrée en lice des Panthères du Gabon, aux éliminatoires de la Can 2023, qui aura lieu en Côte-d’Ivoire.
CE dimanche 6 février 2022, cela fait exactement 700 jours, que le Championnat national du Gabon de première et deuxième division de football sont arrêtés. Du moins, depuis le mois de mars 2020, les sports collectifs sont interdits « injustement » par le gouvernement, au Gabon.
Une situation qui lourde conséquence, non seulement pour des milliers des sportifs, des footballeurs notamment, qui n’ont pas eu la chance de exiler à temps, avant cette décision gouvernementale. Cette situation « impopulaire » a également des conséquences fâcheuses pour notre pays, qui est souvent contraint de signer des forfaits en cascade dans des compétitions continentales des jeunes, des filles et autres.
Un malaise qui est entretenu par les « décideurs », au seul prétexte de la pandémie à coronavirus. Mon Dieu !
Le gouvernement veut-il nous faire comprendre que tant que la Covid-19 sera d’actualité à travers la planète, le football et les autres sports de masses seront rangés dans les oubliettes au Gabon ? Pourquoi la « vie sportive » a-t-elle repris sous d’autres cieux qui ont connu des dizaines, centaines et milliers des victimes dues à cette pandémie ?
Pourquoi l’éventuelle reprise du National-Foot 1 et 2 n’a-t-elle été soumise au président de la République, Ali Bongo Ondimba lors des dernières réunions des Conseils de ministres ? Que cache le mutisme du ministre des Sports sur une question de vie ou de mort des nombreux compatriotes ?
Nous pensons qu’avec la fin de la Can « Cameroun 2021 », il est plus que temps que la question de reprise du National-Foot 1 et 2 soit posée clairement sur la table. Il va de la vie, non seulement des milliers des jeunes Gabonais qui tirent le diable par la queue depuis deux, mais également, pour l’intérêt de notre équipe nationale les Panthères du Gabon, qui doit entrer en lice, au mois de juin prochain, pour la campagne des éliminatoires de la Can « Côte-d’Ivoire 2023 ».
Le Championnat du Gabon constituera pour le coach national, Patrice Neveu, un vivier important des joueurs susceptibles d’intégrer la « tanière » aux côtés de la légion étrangère. Nous ne cesserons de rappeler que que les Ecuelé Manga, Amonome, Poko, Kanga, Ndong, Meye, Appinangoye, Autchanga…, sont des produits du National-Foot du Gabon.