L’ambassadeur nippon dote l’hôpital spécialisé de Nkembo d’une table de radiologie numérique
Cet outil de dernière génération a été inauguré officiellement, le 26 janvier 2022, par le diplomate japonais, Shuji Noguchi, en présence de la directrice générale de ladite structure de santé, Yolaine Ntsame Nguema, et du secrétaire général du ministère de la Santé, Patrice Ontina.
DANS le cadre du renforcement des relations diplomatiques dans le domaine de la santé entre le Gabon et le Japon, l’ambassadeur nippon, Shuji Noguchi, a fait un don d’une table de radiologie numérique à l’État gabonais via l’hôpital spécialisé de Nkembo, de Libreville, le 26 janvier 2022.
Cet outil moderne et de dernière génération a été inauguré par le diplomate japonais, en présence de la directrice générale dudit hôpital, Yolaine Ntsame Nguema et le secrétaire général du ministère de la Santé, Patrice Ontina. Occasion pour le donateur, de préciser que cette table de radiologie a coûté 52 millions francs CFA.
Elle permettra, à terme, à une meilleure prise en charge des patients de cet hôpital. Du moins, « les malades n’auront plus besoin d’aller faire des radios ailleurs », a précisé le diplomate nippon.
Ce matériel performant devrait répondre, en temps réel, aux attentes des malades de l’hôpital de Nkembo. Ce qui a fait dire au représentant du ministère de la Santé, Patrice Ontina, que cette nouvelle table de radiologie numérisée vient s’ajouter aux nombreux dons que le Japon a déjà offert à cette structure sanitaire.
« Avec cet équipement conçu pour effectuer les diagnostics, cet hôpital n’aura plus recours à l’importation de films radiographiques. Les patients pourront avoir leurs résultats dans les meilleurs délais », a indiqué le représentant de la tutelle.
La responsable des lieux n’a pas manqué de rappeler que, cet acte s’inscrit dans « le projet de l’amélioration des équipements de l’hôpital spécialisé de Nkembo, dans le cadre du Programme de coopération économique dénommé : dons aux micro-projets locaux, contribuant à la sécurité humaine », a relevé Yolaine Ntsame Nguema.