L’ambassadeur du Cameroun en visite à la Zone économique spéciale de Nkok

L’AMBASSADEUR extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Cameroun, près la République gabonaise, Édith Félicie Noëlle Ngaeto Zam épouse Ondoua, était en visite, le 26 octobre 2021, dans la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok, située à 27 kilomètres de Libreville.

La diplomate camerounaise et ses collaborateurs ont été reçu durant le séjour, par l’administrateur général de l’autorité administrative de la ZES de Nkok, Anne Nkene Biyo’o. Une visite qui visait, non seulement, à être en phase avec la vision du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, en matière d’industrialisation et de diversification de l’économie nationale, mais également, à envisager l’organisation prochaine d’une mission d’affaires par une délégation camerounaise, à la ZES de Nkok.

Au cours de la visite guidée, la diplomate camerounaise a pu apprécier la diversité économique qui est produite dans la ZES depuis le parc à bois, en passant par la zone résidentielle, le Centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnel de Nkok, jusqu’à la société Greenply Gabon SA et le Centre d’exposition des meubles.

Occasion pour l’autorité administrative de la ZES de Nkok de présenter quelques données techniques et chiffrées à son hôte. Il ressort que la ZES regorge en son sein, entre et autres, un guichet unique de 22 administrations servant à faciliter l’installation et l’accompagnement quotidien des opérateurs économiques, 85 entreprises déjà opérationnelles, 5 entreprises en construction, plus de 6000 emplois directs occupés par 70% des gabonais et 30% d’expatriés.

A cela s’ajoute plus d’un milliard de dollars d’investissement directs étrangers, 1200 containers exportés en moyenne par mois (soit 40% des exportations nationales), plus de 500 000 mètres cubes de bois transformés et exportés par an et par l’ensemble des entreprises du secteur bois, plus de 9000 tonnes de fer transformées chaque année.

A noter que la ZES de Nkok est la première zone industrielle du continent africain Certifiée neutralité carbone. Elle dispose également d’une traçabilité du bois appelé « Tracer-Nkok », qui est reconnu par l’Union européenne (UE). Selon l’administrateur général de l’autorité administrative de la ZES, Anne Nkene Biyo’o, ce mécanisme garantit la légalité des ressources forestières en provenance de la ZES de Nkok.

CATEGORIES