Le Mgr Jean-Patrick Iba-Ba ouvre les travaux du synode des évêques à Libreville
LES fidèles de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Sainte-Marie, de Libreville vont honorer de leur présence, le dimanche 17 octobre 2021, à la messe d’ouverture de la première phase du prochain synode des évêques, par l’archevêque métropolitain de la capitale gabonaise, Mgr Jean-Patrick Iba-Ba.
Un conclave qui a pour thème : « Pour une église synodale, communion, participation et mission ». C’est le principal point évoqué, le 14 octobre dernier, à « La Maison des médias » de Libreville, au cours d’une conférence de presse animée par l’abbé Jean Dany Ndangha Ndong, responsable de la Commission diocésaine du synode et soeur Sidonie Oyembo.
Un évènement au cours duquel les évêques, prêtres, chrétiens et laïcs auront une occasion d’échanger à bâton rompu, sur la vie de l’Eglise et des différents maux qui minent la société gabonaise. Au cours des travaux, le programme prévoit la distribution d’un questionnaire et dont la synthèse des réponses sera acheminée auprès du Saint-Siège du Vatican (Rome).
Il s’agira, in fine, de poser les bases d’une nouvelle Église catholique universelle. Pour la réussite de ce grand événement religieux, « l’église appelle donc tous les baptisés, à participer aux décisions pastorales de la vie de nos diocèses, et à apporter des contributions personnelles à la prise des décisions importantes », a exhorté sœur Sidonie Oyembo.
Et, l’abbé Jean Dany Ndangha de préciser que, « le Pape François souhaite que les évêques, dans leurs prières et leurs échanges, au prochain synode, portent les préoccupations et les aspirations de tous les fidèles ».
A noter que, le synode a été institué en 1965 par le Pape Paul VI. C’est une institution qui rassemble les évêques, à intervalles réguliers, pour prier et réfléchir ensemble sur la marche de l’Eglise.