1 370 procédures enregistrées au parquet de la République d’Oyem durant l’année judiciaire 2021-2022

C’est ce qu’a révélé la procureure de la République près le tribunal de première instance d’Oyem, Périne Ada Obiang, au cours de son exposé, à la faveur de la seconde édition du Gala des Officiers de police judiciaire (OPJ) de la province du Woleu-Ntem, organisé du 19 au 20 décembre dernier, à Oyem.

« INFRACTIONS relatives aux violences et usage des stupéfiants en zone transfrontalière ». Tel était le thème général de la seconde édition du Gala des Officiers de police judiciaire (OPJ) organisé, du 19 au 20 décembre dernier par le ministère de la Justice garde des Sceaux, à travers la Cour d’appel judiciaire d’Oyem et le Tribunal de première instance de ladite localité.

Un évènement qui a eu lieu en la salle d’audiences du tribunal d’Oyem, en présence du gouverneur, Jules Djéki, des autorités civiles et militaires de la province. Le procureur général près la Cour d’appel du chef-lieu du Septentrion, Ruffin Dikoumba, a profité de ce rendez-vous, pour inviter les OPJ au respect de la hiérarchie et à toujours rendre compte de tout délit et crime commis dans le périmètre de sa juridiction de compétence.

Au cours de cette première journée, plusieurs exposés ont été animés, tour à tour, par les représentants de la Police judiciaire sur « Corrélation entre usage de stupéfiants et hausse de la criminalité »; « Cas de violences faites aux femmes », animé par la brigade de gendarmerie centre d’Oyem, et « Présentation de la procédure concernant les mineurs », développé par le juge en charge des mineurs.

La journée de mardi 20 décembre a été ouverte par l’exposé fait par la Procureure de la République près le tribunal de première instance d’Oyem, Périne Ada Obiang, sur : « État général de la criminalité dans la province du Woleu-Ntem ». Au cours de cet exercice pédagogique, la magistrate a fait état de 1 370 procédures judiciaires enregistrées durant l’année 2021-2022, au secrétariat du Parquet de la République d’Oyem.

Ces procédures sont réparties ainsi qu’il suit : 656 pour le département du Ntem, 536 pour le département du Woleu, 151 pour le département de l’Okano, 13 pour le département du Haut-Ntem et 7 pour le département du Haut-Como. Des chiffres qui donnent froid au dos, et qui prouvent à suffisance le degré de criminalité et des faits délictueux qui sont légions dans le nord du Gabon.

Parmi ces cas, les vols occupent la pôle-position, suivis des violences (coups et blessures volontaires, violences et voies de fait), ensuite les viols sur mineures de moins de 15 ans. Il y a également le groupe constitué de menaces, injures publiques, diffamation.

Le dernier groupe d’infractions est constitué des cas d’escroquerie, d’abus de confiance, des faux et usage de faux. La patronne des enquêtes au niveau du Woleu-Ntem a exhorté ses collaborateurs OPJ au changement de paradigmes dans la façon de diligenter une procédure judiciaire.

Aussi, 29 OPJ, dont 7 de la Police judiciaire et 22 gendarmes et militaires, ont-ils prêté serment devant le tribunal de céans. Cette deux édition du Gala des OPJ s’est achevée par un match entre les différentes unités, suivi dans la soirée, d’un dîner de gala et de remise dee prix aux enquêteurs qui se distingués positivement entre 2021 et 2022 finissant.

Par Prince Andry EBANG MVE

CATEGORIES