Woleu-Ntem : Enquête sur des jeunes filles enceintes et des filles-mères scolarisées
Cette enquête a été menée par les experts du ministère de l’Education nationale, sous la supervision du chef du projet, Bertille Matsougou Mayombo. Une enquête qui entre dans le cadre du projet « Grossesses précoces », inscrit dans le programme « Gabon Égalité ».
DANS le cadre de la mise en œuvre des activités du projet « Grossesses précoces », inscrit dans le programme « Gabon Égalité « , le ministère de l’Education nationale a organisé, du 8 au 21 mars 2022, une enquête auprès des jeunes filles enceintes et des jeunes mères scolarisées, dans les écoles primaires, les lycées et collèges de la province du Woleu-Ntem.
« Cette enquête, qui s’étend sur le territoire national, vise à collecter des données quantitatives et qualitatives auprès des filles-mères et des jeunes filles enceintes scolarisées âgées de 12 à 24 ans, en vue de leur accompagnement en besoins scolaires et vitaux « , a précisé Patrick Allogho Ebang, Coordonnateur central du projet.
Lequel a sillonné les établissements scolaires primaires et secondaires d’Oyem, Bitam, Minvoul et de Mitzic, avec ses collègues Denise Onanga et Guy Mintsa Obame. Ce projet est mis en œuvre et supervisé par Bertille Matsougou Mayombo.
Ces enquêteurs avaient pour mission, entre autres, d’identifier l’échantillon des filles et jeunes-mères (âgées de 12 à 16 ans), qui sont inscrites dans les établissements scolaires au cours de l’année scolaire 2021-2022; d’identifier l’échantillon des filles et jeunes-mères (âgées de 17 à 24 ans) scolarisées cette année et par niveau ; d’identifier l’effectif total des élèves filles et des jeunes-mères (âgées de 17 à 24) exposées au risque de grossesses, qui sont inscrites dans les établissements scolaires au cours de cette année.
Selon les enquêteurs, le dernier Recensement général de la population et de l’habitat (RGPL) au Gabon révèle que, sur une population globale de 1 million 811 mille 079 habitants actuel dans notre pays, les jeunes scolarisées de 12 à 24 ans représentent 26%. Par fille-mère, « on entend, toute fille qui a déjà donné naissance à un enfant. Par contre, une grossesse est dite précoce si elle survient en dehors de l’âge légal d’avoir grossesse », rappelle M. Allogho Ebang.
Non sans ajouter qu’au Gabon, la scolarité obligatoire est fixée jusqu’à l’âge de 16 ans. Mais, « il se trouve que toutes les naissances survenues avant ou à cette date, sont considérées comme précoces », martele l’enquêteur.
Par Emmanuel EBANG MVE