Willy Conrad Asseko [président de la Fédération gabonaise de basket-ball] : « Il est important de reconstruire l’équipe nationale féminine »
L’équipe nationale seniors dames de basket-ball du Gabon vient de séjourner, du 22 au 24 avril 2022, à Bitam, pour une préparation, en vue des échéances continentales à venir. Cette équipe des Panthères était conduite par Géraldine Robert, ancienne capitaine du Gabon, et le président fédéral, Willy Conrad Asseko, qui a bien voulu se confier aux reporters de Jouractu, dans un entretien exclusif. Lecture.
Jouractu. Bonjour M. le président de la Fédération gabonaise de basketball (Fegabab). Qu’est-ce qui justifie la présence de l’équipe nationale féminine de basketball du Gabon ce week-end à Bitam ?
Willy Conrad Asseko : Dans le cadre de la gestion de l’équipe nationale féminine par la Fédération gabonaise de basketball, on était habitué à préparer l’équipe en vue d’une échéance internationale. Nous, au Gabon, au niveau du basketball féminin, il est important de reconstruire l’équipe nationale. C’est dans ce cadre que nous sommes venus à Bitam avec l’équipe nationale senior dames, qui est en phase de reconstruction dans le cadre d’un stage fédéral. Je tiens à remercier Monsieur Jessye Ella Ekogha, qui permis l’organisation de ce stage ce, en marge d’une caravane médicale. Parce que la Fegabab s’engage contre le paludisme. C’est dans ce sens que nous sommes également ici pour l’organisation d’un tournoi dit « Au fond des filets », qui entre dans le cadre de la lutte contre le paludisme.
Jouractu. Quelles sont les filles qui prennent part à ce stage ?
IL s’agit des meilleurs espoirs au niveau des filles en matière de basketball, qui sont suivies et encadrées par le staff technique national. Le but est de commencer à préparer ses filles pour des compétitions internationales qui auront lieu dans un ou un an et demi.
Jouractu. Quels ont été les critères de sélection ?
Cette sélection s’est appuyée sur le groupe des U-16 qui était en Egypte et les filles les plus jeunes de la dernière sélection des seniors dames, c’est-à-dire les espoirs. Nous avons donc ici les filles qui ont en moyenne 22 ans. Comme vous le savez, au niveau de la pratique du basketball féminin on commence très très tard au Gabon. On peut donc travailler avec ses espoirs féminins sur une période d’un an, pour avoir une équipe nationale compétitive dans un an ou un an et demi, c’est-à-dire une équipe qui va nous rendre fière dans quelques années, si nous continuons le travail déjà entamé.
Jouractu. Ces filles ont passé deux sans la moindre compétition, même locale à cause du Covid-19. A quand le début du Championnat d’élite dans notre pays ?
Nous sommes justement dessus. Nous avons déjà proposé un calendrier à qui de droit, pour la reprise de la Coupe du Gabon et le Championnat national amateur pour la période d’août et septembre 2022. Nous nous battons déjà pour réimpulser les petites choses. Nous avons déjà fait des éliminatoires nationales 3×3. Nous sommes venus à Bitam pour donner un engouement. Nous sommes partis de Libreville jusqu’à Bitam pour non seulement distribuer des équipements aux clubs, mais également pour dire aux jeunes que le sport national a repris. Je tiens à cet effet, à remercier les plus hautes autorités, en tête desquelles le président de la République, chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, pour toutes les mesures qui ont été prises pour encourager le basketball, en particulier et, le sport en général dans notre pays.
Propos recueillis par : Emmanuel EBANG MVE