Le président actif de l’Union sportive de Bitam (USB), Billy Bendo Edo, a organisé, le 7 novembre 2025 dans le chef-lieu du département du Ntem, la conférence de presse de début de saison du club cher à tous les Bitamois. Il en a profité pour lever certains équivoques, faire le bilan de la saison écoulée, présenter les nouveaux membres du bureau directeur et du staff technique, ainsi le matériel d’entraînement et de compétition déjà disponible.
DANS le cadre du lancement officiel de ses activités sportives pour la saison 2025-2026, le président actif de l’Union sportive de Bitam (USB), Billy Bendo Edo, a échangé, le vendredi 7 novembre dernier au Centre de loisirs et d’animation culturelle (Clac) de Bitam, avec la presse.

Une conférence de presse qui était ouverte aux nombreux supporters du club phare du chef-lieu du département du Ntem. Il y avait également le directeur provincial des Sports du Woleu-Ntem, Laurent Obiang Engohang, le représentant de la Ligue nationale de football professionnel (Linafp), Zachée Obiang Mbegah et Valentin Ondo Ndong, secrétaire général de la ligue de football du Woleu-Ntem.
Occasion pour l’homme d’affaires de préciser qu’il est le seul et unique président actif de l’US Bitam, reconnu par les instances supérieures du club (Comité de surveillance). « J’ai un mandat contractuel de quatre ans, renouvelable une fois, de parler et de gérer l’USB en tant que président actif. J’ai un document y relatif, signé en bonne et due forme par le président du Conseil de surveillance, René Ndemezo’Obiang« , a précisé Billy Bendo Edo.

Lequel s’est dit, pas du tout préoccupé par tout ce qui se dit dans les réseaux sociaux. Il a saisi cette occasion, pour présenter à l’assistance, le bilan des quelques mois passés à la tête de l’équipe, avant de fixer le cap de la saison 2025-2026.
« J’ai hérité d’une USB qui était très mal en point à tous les niveaux. Avec les problèmes de salaires des joueurs et de l’encadrement technique, l’équipe était en manque de résultats et au bord de la relégation, beaucoup de joueurs ne venaient plus aux séances d’entraînement (…). Et, comme cela ne suffisait pas, l’USB a été interdite de recrutements jusqu’aujourd’hui« , a relevé le président du club bitamois.
Des situations qui sont en voie de résolution grâce à la nouvelle politique de gestion et de fonctionnement du club, insufflée par Billy Bendo Edo et les membres et son bureau directeur. Tous sont décidés à sortir le club de son impasse actuelle.

« L’USB est un club très populaire et ses supporters demandent toujours le meilleur. Pour cette saison, qui est une saison transitoire, l’équipe que je dirige a pour ambition de régler toutes les situations financières du club, organiser tous les aspects sportifs et lever toutes les sanctions de recrutement auprès de la Fifa et de la Caf avec l’appui de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot)« , a lancé Billy Bendo Edo.
Une fois tous ces problèmes réglés, il pense que son club peut jouer à nouveau le haut du classement à compter de cette saison 2025-2026. Pour y parvenir, le nouveau directoire compte, non seulement sur le nouveau staff technique et les joueurs, mais également et surtout sur l’implication de tous les gabonais en général, et l’ensemble des Bitamois et Woleu-ntemois en particulier.
C’est dans cette optique qu’il a présenté aux nombreux supporters présents, le nouveau coach Gildas Ndoumou et certains membres du nouveau staff technique, ainsi que le matériel de compétition et d’entraînement déjà acheté. A cela s’ajoute un nouveau bus coaster qui est actuellement en train d’être habillé au couleurs club à Libreville.
La Rédaction
Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez Jouractu au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.