Une étudiante Gabonaise en détention préventive en Tunisie pour défaut de carte de séjour
LES réseaux sociaux en ont fait largement écho depuis quelques jours. Notre jeune compatriote de 19 ans, Walvyna Tonda, étudiante en deuxième année Cycle ingénieur dans une école supérieure de Manouda, en Tunisie, aurait été interpellée, le 9 octobre 2021, par autorités judiciaires locales, pour, semble-t-il, défaut de carte de séséjour.
A en croire certains médias en ligne, l’étudiante gabonaise serait tombée dans les filets des flics, au cours d’un contrôle de routine, alors qu’elle se rendait sur Tunis (capitale de la Tunisie), pour y renouveler son titre de séjour.
Une interpellation que de nombreux Gabonais jugent d’arbitraire. Tant, il semble que la loi tunisienne accorde un délai d’un mois aux étudiants, pour le renouvellement de leur titre de séjour dont les dates sont hors délai », affirme une source autorisée.
Une détention qui pourrait jeter un coup de froid dans les « relations » entre le Gabon et la Tunisie. A l’annonce de cette « bévue policière », de nombreux compatriotes n’ont pas manqué d’exprimer leur indignation et colère à travers les réseaux sociaux.
D’aucuns n’ont d’ailleurs pas hésité à appeler à une intervention urgente du gouvernement gabonais via le ministre en charge des Affaires étrangères, Pacôme Moubélé Boubeya, et la représentation diplomatique du Gabon en Tunisie.
Dans la mesure où, selon une autre source, la jeune Walvyna Tonda, pourrait être présentée à un juge d’instruction tunisien, le 25 octobre prochain.