[Tragédie d’Esther Miracle] : « Nous demandons aux curés d’organiser des messes en suffrage pour toutes les personnes trépassées lors de ce naufrage, le mercredi 15 mars 2023 à 17 heures »

C’est l’appel lancé aux prêtres, diacres, religieuses, religieux, personnes consacrées, laïcs, hommes et femmes de bonne volonté, par le président de la Conférence épiscopale du Gabon, Mgr Jean Vincent Ondo-Eyene, par ailleurs évêque d’Oyem.

L’ÉGLISE catholique du Gabon manifeste sa solidarité aux familles des victimes de la tragédie d’ « Esther Miracle ». C’est dans cette optique que le président de la Conférence épiscopale du Gabon, Mgr Jean Vincent Ondo-Eyene, par ailleurs évêque d’Oyem, a invité – dans une correspondance en date du 11 mars 2023 – les prêtres, curés et toute la communauté chrétienne, à organiser des eucharisties à l’intention des disparus et de leurs proches.

« Nous demandons aux curés d’organiser des messes en suffrage pour toutes les personnes trépassées lors de ce naufrage, le mercredi 15 mars 2023 à 17 heures, dans toutes les paroisses de nos diocèses, et invitons tout le peuple de Dieu à y participer activement », a exhorté le président de la Conférence épiscopale du Gabon.

Ce sera une occasion pour les ministres de Dieu, de prier et d’intercéder auprès du Père, d’accueillir dans son Royaume, tous les naufragés de la nuit du 9 mars dernier, au large des côtes de la capitale gabonaise.

« Nous, évêques du Gabon, manifestons notre solidarité pastorale et notre communion, à cette souffrance qui frappe le pays tout entier. Nous confions à la miséricorde de Dieu, tous ceux qui y ont perdu la vie, et adressons nos sincères condoléances à leurs familles », peut-on lire dans le message du Mgr Jean Vincent Ondo-Eyene.

Lequel n’a pas manqué de louer l’Éternel, d’avoir épargner la vie de la centaine de rescapés de cette nuit dramatique. « Nous rendons grâce à Dieu, pour tous les survivants de ce naufrage, et demandons au Seigneur d’être lui-même leur force et leur courage », a écrit l’évêque d’Oyem.

Mgr Jean Vincent Ondo-Eyene a conclu son message par ces exhortation : « Vous exhortant au courage et à l’espérance, tournons-nous vers la Vierge Marie, Notre Dame du Gabon et Consolatrice des affligés, et demandons-lui de protéger le Gabon et tous ses habitants ».

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES