[Tragédie d’Esther miracle] : Ali Bongo Ondimba décrète 72 heures de deuil national

C’était au cours d’une allocution télévisée tenue par le Chef de l’État Gabonais dans la nuit du lundi 13 mars 2023.

C’ÉTAIT prévisible et très attendu par de nombreux gabonais. Dans une allocation télévisée du lundi 13 mars, le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, a déclaré les journées des mardi 14, mercredi 15 et jeudi 16 mars 2023, « jours de deuil national » ce, en mémoire aux victimes (et disparus) du naufrage du navire Esther Miracle de la compagnie Royal Coast, dans la nuit du 8 au 9 mars dernier, au large des côtes gabonaises.

Occasion pour le chef de l’État de féliciter tous ceux qui ont participé au sauvetage de la centaine des rescapés. « Les services de secours, avec courage et professionnalisme, ont fait un travail remarquable la nuit du drame et les jours qui s’en sont suivis. Je tiens à les en remercier », a déclaré Ali Bongo Ondimba.

Non sans regretter qu’en dépit de cette intervention « rapide et efficace », de nombreux compatriotes et autres expatriés ont péri dans ce naufrage. « Au nom de la République toute entière, je réitère aux familles des victimes mes sincères condoléances. Qu’elles sachent que je partage leur peine et leur douleur. Et que dans cette épreuve, tout le soutien nécessaire leur sera apporté », a promis le numéro Un Gabonais.

En mémoire aux victimes de cette tragédie et, pour mieux accompagner leurs proches dans la prière et le recueillement, Ali Bongo Ondimba, a décrété trois jours fériés, et la suspension de toutes manifestations festives, ainsi que les activités sportives. « La tragédie d’Esther Miracle nous a extrêmement touchée et affectée. Partout dans le pays, l’émotion et la tristesse sont immenses. J’ai demandé au gouvernement de prendre toutes les mesures, afin de prévenir, autant qu’il est possible, de tels drames », a poursuivi le Chef de l’État.

Par Emmanuel EBANG MVE

.

CATEGORIES