Setrag : Qui est Rodrigue Nguema ?

C’EST un cadre et chef de district de la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag), chargé d’une ligne ferroviaire de 50 à 70 kilomètres. Rodrigue Nguema a comme responsable hiérarchique, le chef de division de la maintenance des voies et travaille en étroite collaboration avec le coordinateur d’exploitation des zones.

M. Nguema est en poste à la gare ferroviaire de Booué (province de l’Ogooué-Ivindo) depuis le 13 octobre 2021. Tous les responsables de la Setrag qui côtoyé cet jeune compatriote ne tarissent pas d’éloges à son égard. Travailleur acharné, rigoureux et aguerri à son service, Rodrigue Nguema incarne le respect et l’administration, non seulement auprès des clients, mais également de ses responsables hiérarques.

Il s’occupe de plusieurs pans de l’activité ferroviaire au sein de son district ce, dans le but de faciliter le Plan de mise à niveau (PMN), gérer, et organiser le travail des brigades placées sous son commandement. Également, parmi ses prérogatives, le chef de district Rodrigue Nguema s’assure de la présence régulière des autres agents à leurs différents postes, s’occupe des éléments variables de solde et il peut accorder les congés à ses collaborateurs directes sans que cela n’entame le bon fonctionnement du service.

Il veille également sur le bon état de la voie ferrée et de sa maintenance, ainsi que de l’infrastructure connexe. M. Nguema est la personne qui établit le programme quotidien des potentiels travaux à réaliser, qu’il confie la bienveillance du chef de brigade.

En somme, Rodrigue Nguema est « l’oreille et la bouche » du département voie de la Setrag sur le terrain. Une fonction qu’il remplit depuis lors avec dextérité et professionnalisme à la satisfaction de la direction générale de l’entreprise.

Par Chrisaint Messie NKILI EBANG

CATEGORIES