Setrag : Le trafic ferroviaire de nouveau interrompu jusqu’à nouvel ordre !

Cela fait suite à deux incidents survenus dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 avril 2023 : sortie des rails d’un fourgon à bagages du train voyageurs numéro 632 en provenance de Franceville d’une part, et d’autre part, le déraillement d’un train de marchandises vide entre les gares d’Ivindo et de Mouyabi.

A peine le train voyageurs remis sur les rails après près de trois mois d’absence, le trafic ferroviaire va de nouveau connaître un arrêt jusqu’à nouvel ordre, suite aux incidents survenus sur la voie dans la nuit de samedi 1er à dimanche 2 avril 2023. Rapporte un communiqué de Direction Communication et des Relations publiques de la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag).

A en croire le communiqué : « Setrag informe l’ensemble des usagers du chemin de fer, de la survenue de deux incidents sur la voie ferrée dans la nuit du 1er au 2 avril 2023. Le fourgon à bagages du train des voyageurs numéro 632, en provenance de Franceville, a connu un3 sortie de la voie au PK 184+865, à 3 kilomètres de la gare de Ndjolé », rapporte le communiqué officiel.

Un accident qui, forte heureusement, n’a causé aucune perte en vie humaine, encore moins, des dégâts matériels. La direction générale de la Setrag rassure son aimable clientèle que « le train numéro 632 reprendra sa marche vers Owendo, le terminus de son parcours, après la finalisation de l’opération de remise sur rails du véhicule concerné ».

Ce n’est pas tout. La direction générale de la société ferroviaire signale un autre incident touchant l’un de ses trains dans la même nuit. « Un incident est également survenu durant la même nuit au PK 388, entraînant le déraillement du train de marchandises vide numéro 5 111, entre les gares d’Ivindo et Mouyabi », regrette la Setrag.

Une sortie des rails qui a, malheureusement, occasionné d’importants dégâts matériels. Ce qui nécessite des travaux colossaux sur la partie de la voie endommagée.

La direction générale de la Setrag est obligée, encore une fois, d’interrompre le trafic ferroviaire jusqu’à nouvel ordre, pour s’atteler à la réhabilitation de la voie à cet endroit. Les équipes de la Setrag sont d’ailleurs déjà à pied d’œuvre et le trafic est susceptible d’être rétabli dans meilleurs délais.

En attendant, le directoire du Transgabonais présente ses sincères excuses à ses clients, pour le désagrément causé.

Par Toussaint ABA’A ESSONO

CATEGORIES