Setrag : Énorme frayeur après le déraillement d’un train de marchandises
Tous les passagers ont été promptement secourus, avant d’être acheminé sur Libreville par bus en partance de Ndjolé.
IL y a eu plus de peur que de mal après le déraillement d’un train marchandises numéro 3451 de la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag), le jeudi 15 décembre 2022, vers 6h40 du matin, entre les gares d’Oyan et Abanga dans une zone jugée instable.
Un déraillement qui, forte heureusement, n’a fait aucune perte en vie humaine. « Le train voyageurs numéro 312 est est revenu à la gare de Ndjolé. Les agents de la Setrag ont procédé à un ravitaillement alimentaire et en boissons », indique un communiqué de la société ferroviaire.
Un geste qui visait à rassurer les passagers du train accidenté. Lesquels occupants ont d’ailleurs été acheminés sur Libreville par bus, en partance de la ville de Ndjolé.
A noter que juste après le déraillement, la Setrag a dépêché promptement sur place une équipe de techniciens, afin d’y rétablir la trafic. Ce qui a été fait avant la fin de l’après-midi du jeudi.
La direction générale de la Setrag précise que cet incident ne pourrait pas bouleverser le programme des trains. Ce qui sous-tend que : « Tous les trains de marchandises partiront conformément à leur programme habituel », rassure le directoire de la Setrag, qui présente d’ailleurs ses sincères excuses à sa clientèle, pour le désagrément causé.
Rappelons que, « la zone instable, où s’est produit l’incident, est une portion de voie qui est prévue de consolider dans le cadre du Programme de rénovation de la voie (PRN). Plus de 220 kilomètres de voies ont été renouvelées et les 420 kilomètres restant, le seront d’ici 2026, conformément au plan établi entre la Setrag et l’État gabonais », poursuivi le communiqué de la Setrag.
Par Emmanuel EBANG MVE