SEEG: Les populations d’Oyem et Mitzic victimes des coupures intempestives d’électricité et d’eau

Selon les responsables de la direction régionale Nord de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), ces délestages seraient dûs à la crise d’approvisionnement en hydrocarbures que traverse le Gabon depuis quelques semaines.

DEPUIS près de semaines les populations de Mitzic, chef-lieu du département de l’Okano sont sevrées d’électricité et d’eau produits par la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG). Situation quasi similaire à Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, où certains quartiers n’ont pas de courant et d’eau depuis près d’une semaine.

Ces fournitures sont par la SEEG tous les jours à partir de 6 heures jusqu’à 19 heures. La raison mise à l’index par les responsables régionale Nord de la SEEG (Ogooué-Ivindo/Woleu-Ntem) est les soucis de carburant, le gasoil notamment, que rencontre le pays depuis quelques semaines.

« Par le présent message, je viens vous informer de ce que la ville d’Oyem et ses environs connaîtront, à partir de 24/06/2022, des perturbations en eau et en électricité suite à la crise d’approvisionnement en hydrocarbures que traverse notre pays. Nous reviendrons en fonctionnement normal dès que des solutions seront trouvées à ce problème », a prévenu dans un forum d’administration provinciale, le nouveau directeur régional Nord de la SEEG, Michael Ondo Essono.

Cependant, ces coupures d’électricité et d’eau sont lourdes de conséquences dans le fonctionnement normal de l’administration publique, parapublique et privée. Tant, faute de courant et d’eau, certains services administratifs tournent désormais au ralenti.

« A monsieur le directeur régional Nord de la SEEG, actuellement nous, Radio 9, sommes privés d’électricité ce, à quelques minutes de la diffusion des communiqués et du journal parlé. Et, cela perturbe considérablement nos programmes… », s’est plaint un responsable de la station provinciale de la Radio Gabon à Oyem.

La ville de Mitzic

Tout comme ce dernier, de nombreux Oyemois et Mitzicois ne comprennent pas pourquoi un pays producteur du gasoil peut-il être en rupture de stock ? Surtout, en cette période de grandes vacances avec sa cohorte d’événements divers dans la région du Grand Nord.

Des délestages qui impactent également sur l’économie locale. Tant, les tenanciers de boucheries, cliniques, bistrots, cybercafés, salons de thé et de coiffures, hôpitaux, chambres froides, etc., sont les principales victimes de ses errements de la SEEG.

Vivement qu’une solution urgente soit trouvée par le gouvernement. Il y va de la vie des populations et de l’économie du pays.

Par Prince Andry E-M.

CATEGORIES