Religion : Fin de la retraite pastorale de l’évêque d’Oyem en Guinée-Equatoriale
DEPUIS une semaine, l’évêque d’Oyem, Mgr Jean Vincent Ondo Eyene et certains prêtres de son diocèse, ont séjourné à Mongomo, en Guinée-Equatoriale, pour une retraite pastorale.
Ce séjour ecclésiastique qui a pris fin, le samedi 3 juillet 2021, a été mis à profit par les ministres de Dieu venus du Gabon, pour renforcer leurs relations religieuses avec leurs congénères du pays du président Teodoro Obiang Nguema.
Il y a également eu plusieurs échanges, enseignements entre les prêtres des deux pays amis. Sans omettre des moments de détente, d’excursions et de découvertes dans les villes de Bata, Logo…
Selon un prêtre du diocèse d’Oyem, cette retraite pastorale est devenue comme une habitude dans le diocèse d’Oyem. Elle a été établie et mise en place par Mgr Jean Vincent Ondo Eyene.
Un moment mis à profit par l’ensemble du presbytérium de se retirer pendant une semaine, pour méditer et se nourrir de la parole de Dieu. Ce moment de solitude se passe très souvent au début de chaque rentrée pastorale.
Une manière pour le père évêque et ses collaborateurs prêtres, de reprendre de nouvelles forces, de se faire une peau neuve moralement, psychologiquement et spirituellement et ce, que ce soit en début d’année ou en fin d’année pastorale.
En résumé, « il faut toujours mettre Dieu au centre de tout ce que nous faisons et entreprenons. C’est à cela que servent ces retraites ou encore, ces mises à l’écart pastorales », a précisé un autre prêtre du diocèse d’Oyem.