[Présidentielle 2023] : Franck Nguema exhorte les Oyemois à réélire Ali Bongo Ondimba
C’était à la faveur d’un meeting populaire que le ministre de la Jeunesse et des Sportifs et fils de la localité a organisé, le 26 novembre dernier, à Adzougou, dans le 2e arrondissement du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem.
POUR un coup d’essai, ce fut un coup de maître. Peut-on résumer la première sortie officielle à Oyem, du fils de la localité, Franck Nguema, par ailleurs ministre de la Jeunesse et des Sports et député de la commune d’Akanda (province de l’Estutaire).
Des Oyemois ont pris massivement part au meeting qu’il a organisé, le samedi 26 novembre 2022, au carrefour du quartier Adzougou (2e arrondissement). Une rencontre au cours de laquelle le natif de Medouneu, chef-lieu du département du Haut-Como, a lancé officiellement les activités du « Comité de soutien pour la réélection du président Ali Bongo Ondimba en 2023 ».
Une structure politique dont le ministre des Sports est le manager général. Une rencontre politique rehaussée par le maire de la commune d’Oyem, Christian Abessolo Menguey, l’ancienne ministre, Angèle Ondo, et les chefs de quartiers.
M. Nguema a donc profité de ces moments de communion, pour exhorter le peuple Oyemois, de tous bords politiques, à plébisciter massivement le chef de l’État pour sa réélection à la tête du Gabon en 2023. Mieux, le « neveu des Nkodjé » a invité ses oncles et les membres des autres clans du département du Woleu et de la commune d’Oyem, à renvoyer l’ascenseur au chef de l’État, qui n’a de cesse de prouver son attachement et son amour aux populations du Septentrion, en général, et de celles d’Oyem, en particulier.
« Oyem a beaucoup reçu du Président depuis qu’il est à la Magistrature suprême. Il a donné à Oyem deux Premiers ministres : mon frère Ndong Sima Raymond, et mon oncle Ona Ondo Daniel », a martelé l’élu national. Il n’a pas manqué de citer parmi les actes inoubliables d’Ali Bongo Ondimba en faveur de la neuvième province du Gabon, la nomination aux commandes des de l’état-major des armées gabonaises, du défunt général Ella Ekogha, de l’ancien ministre de l’Economie et des Finances, Roger Owono Mba, des ministres et hauts cadres de l’administration.
En reconnaissance de tous ces bienfaits, Franck Nguema, a profité du meeting et de la rencontre avec les notables de la ville d’Oyem, pour également les appeler à la mobilisation, en vue d’accompagner Ali Bongo Ondimba pour un troisième mandat à la tête du pays. Les représentants des jeunes, Steeve Mve Eyeghe, des notables, Emmanuel Assoumou Bikoro (chef de quartier de la Cité Économique) et des femmes, ont promis à leur hôte de s’organiser pour une réélection sans ambages du chef de l’État l’année prochaine.
Par Emmanuel EBANG MVE