Oyem/Session criminelle : Un Nigérien prend 5 ans de prison ferme pour coups et blessures volontaires

Il s’agit de Mohamed Hassan, 37 ans, qui était poursuivi par la Cour de céans, pour tentative de meurtre sur dame Diallo Mariama Dalanda, le 19 février 2021, au quartier Adzabilone, à Oyem.

LA Cour d’appel judiciaire d’Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (Nord du Gabon) a poursuivi sa première session criminelle de l’année, le jeudi 18 avril 2024, avec l’affaire Mohamed Hassan, Nigérien de 37 ans, par ailleurs mécanicien de véhicules, poursuivi pour tentative de meurtre sur dame Diallo Mariama Dalanda, et défaut de carte de séjour.

Il ressort que, le 19 février 2021, au quartier Adzabilone (deuxième arrondissement de la commune d’Oyem), un individu s’est introduit furtivement au domicile de dame Diallo Mariama Dalanda, à qui il fermait la bouche de sa main droite, pour l’empêcher d’appeler de l’aide. Et, de la main gauche, il menaçait sa prisonnière d’un couteau pointé à son abdomen et l’intimait l’ordre de ne pas bouger.

Mais, dans un geste de sursaut, la dame se saisissait de la lame tranchante du couteau au cours de la rixe qui s’en est suivie. Elle réussit à mordre l’une des mains de son agresseur et constatait que celle-ci était dépourvue d’un doigt.

L’individu réussit tout de même à entraîner de force, son « otage » dans sa chambre et la poussa sur le lit. Au moment où il se saisissait d’un taie d’oreiller pour étouffer sa prisonnière, c’est à cet instant qu’une voisine de dame Diallo – qui avait entendu un bruit étrange depuis son domicile -est arrivée brusquement dans la chambre de cette dernière.

L’individu lâchait immédiatement son emprise, avant de prendre la poudre d’escampette. Il avait abandonné une paire de babouches noire, qu’un autre voisin au couple Diallo a reconnu comme appartenant à Mohamed Hassan. Lequel a été interpellé par les agents de la Direction de la contre ingérence d’Oyem.

Depuis l’enquête préliminaire jusqu’à la barre, l’accusé a continué à réfuter les faits qui lui sont reprochés. Au terme de ses réquisitions, le ministère public par la voix de l’avocat général près la Cour d’appel judiciaire d’Oyem, Prosper Misso, faute de preuves suffisantes, a invité la Cour à juger le Nigérien selon « l’intime conviction », conformément aux articles 6 et 223 du Code pénal.

Pour sa part, l’avocat de la défense, Sosthène Christophann Sarah-Ognyane, a plaidé pour l’acquittement au bénéfice du doute de son client. Selon lui, l culpabilité de sieur Mohamed Hassan n’était pas suffisamment établi.

Au finish, la Cour de céans, présidée par Me Ebang Ondo Eyi, a disqualifié le crime de « tentative de meurtre » initialement requis à l’encontre de l’accusé, en délit de « coups et blessures volontaires ». En répression, Mohamed Hassan a été condamné à 5 ans de prison ferme et à 500 mille francs d’amende, et une interdiction de séjourner en territoire gabonais pendant une durée de 20 ans ce, à compter de l’expiration de sa peine.

L’accusé a également été condamné à verser à sa victime, dame Diallo Mariama Dalanda, la somme de 1 million de francs CFA, aux titres de dommages et intérêts.

La Rédaction

Contactez-nous au : 077912185 – 066361953 – 065208582. Merci.

CATEGORIES