Oyem/Session criminelle : Un lycéen écope de 30 ans de prison pour meurtre de sa petite amie à Bitam
Il s’agit du lycéen Lee Joël Ollomo Ngou, 20 ans révolus. Il a été reconnu coupable d’avoir assassiné sa petite amie, Dallas Mbazogho Megne, au quartier Essangui Mbafane à Bitam, avant de mettre le feu dans l’habitation pour y effacer les traces.
LA Cour d’appel judiciaire d’Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (Nord du Gabon), a été sans pitié, le lundi 15 avril 2024, à l’endroit du lycéen Lee Joël Ollomo Ngou, jeune Gabonais de 20 ans (16 ans au moment des fait), qui a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle dont à 5 avec sursis, pour meurtre de sa petite amie (lycéenne également), Dallas Mbazogho Megne (14 ans au moment des faits), en 2019, au quartier Essangui Mbafane, à Bitam, chef-lieu du département du Ntem.
Le meurtrier a également été invité par la Cour de céans, à verser 20 millions de francs CFA de dommages et intérêts, au propriétaire de la maison d’habitation incendiées, Pierre Okoué Ondo. Le président de la Cour de céans, Jean Marie Tebangoye, a rappelé que lesdits crimes sont respectivement réprimés et punis par les articles 223 alinéas 1 et 4, et 330 du Code pénal.
Les faits. Courant l’année 2019, Lee Joël Ollomo et Dallas Mbazogho Megne, deux jeunes lycéens de Bitam entament une relation amoureuse et font un pacte d’avoir leur premier rapport sexuel que lorsque la fille aura 18 ans. Une relation qui était combattue par les mamans des deux tourtereaux.
Quelques mois après, Lee Joël apprend par un ami, que sa dulcinée fréquente un autre garçon du lycée. Les quelques demandes d’explication de ce dernier à sa petite amie, n’ont rien apporté.
Puisque la fille a, à chaque fois, rassuré son petit ami de sa fidélité envers lui. Jusqu’au jour où ce dernier a surpris Dallas Mbazogho Megne et son « rival » présumé, assis en amoureux dans un canapé de la maison d’habitation de la jeune fille.
Après une vive prise de bec, la mineure aurait été imposée par ses prétendants, de faire le choix séance tenante. Elle aurait choisi Lee Joël Ollomo Ngou.
Lequel n’était pas très sûr de la décision de sa petite amie. Profitant de l’absence de la mère de sa dulcinée, Lee Joël décide d’aller passer la nuit du 12 octobre 2022, chez Dallas à Essangui Mbafane ce, sur invitation de cette dernière.
Vers minuit, le jeune homme propose un rapport sexuel à sa compagne,, pour vérifier de sa virginité. C’est au cours de cet acte que le lycéen découvre que sa dulcinée n’avait pas respecté le pacte, puisqu’elle avait perdu sa virginité.
Il est rentré dans une colère noire, avant de s’en prendre violemment à la fille. Une bagarre a éclaté entre les deux tourtereaux. C’est au cours de celle-ci que Lee Joël aurait tenu sa petite amie par le cou, jusqu’à ce qu’elle aurait perdu connaissance.
Ensuite, l’accusé se serait servi du câble du ventilateur, pour attacher sur le dos, les bras de la fille qui était dans le comas, avant de lui asséner deux coups de couteau derrière la nuque. Convaincu qu’il avait commis l’irréparable, le jeune homme s’est servi d’une allumette, pour mettre le feu dans l’habitation, dans le but d’effacer les traces de son forfait.
Le ministère public représenté par Léon Armand Goussa Landou, a requis 30 ans de prison pour le lycéen criminel. Son conseil, par la voix de Me Pierre Claver Ndong Ondo, a plaidé pour la clémence de la Cour, tant son client a non seulement regretté son geste, mais également, il est encore mineure (l’âge de la majorité étant déjà à 21 ans au Gabon).
La Cour de céans est restée imperturbable, en rendant le verdict rappelé plus haut.
La Rédaction
Contactez-nous au : 077912185 – 066361953 – 065208582. Merci.