Oyem/Lutte contre le Covid-19 : La CREC en pédagogue auprès des transporteurs routiers

LE gouvernement avait déjà tiré la sonnette d’alarme lors du communiqué final du Conseil des ministres du 6 septembre 2021. Le variant Delta du Covid-19 est belle et bien présent au Gabon.

D’où l’augmentation depuis quelques jours, de nouveaux cas de contaminations à travers le pays. En moins de 72, on est passé de 20 cas, à une centaine de cas positifs.

Des statistiques très alarmantes que notre pays n’avait plus connu depuis le mois de mai dernier. Une situation qui serait due au relâchement constaté auprès des populations ce, depuis les mesures d’assouplissement décidées, il y a peu, par le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba.

Force est de constater que la province du Woleu-Ntem n’est pas épargné par cette recrudescence des cas positifs du Covid-19. C’est pour freiner cette augmentation vertigineuse que les membres de la Communication des risques et engagements communautaires (CREC) ont décidé, le 8 septembre 2021, de reprendre leur bâton de pélerin auprès des populations de la région septentrionale du Gabon.

La première étape de ce périple a été chez les transporteurs des gares routières d’Oyem-Bitam, Minvoul et Konossoville, situées dans la zone dite Fin-goudron, au quartier Akoakam, dans le premier arrondissement de la commune d’Oyem.

Au cours de leurs échanges, la présidente de la CREC, Joséphine Obame et son équipe ont clairement expliqué à leurs hôtes, que : « le virus est toujours en circulation avec de nouveaux variants très meurtriers ». Les uns et les autres ont été invités à une prise de conscience à la fois individuelle et collective, de la gravité de la situation.

« Vous devez, plus que par le passé, respecter strictement les mesures barrières avec le port systématique de la bavette, le respect de la distanciation physique, éviter les attroupements de plus de 30 personnes et le respect de l’heure du couvre-feu de 21 heures à 5 heures du matin », a rappelé la responsable de la CREC.

Un exercice pédagogique qui vise à limiter et/ou éviter d’autres contaminations de masse, surtout entre les chauffeurs, chargeurs et leurs clients. Les transporteurs ont également été invités à se faire vacciner, pour éviter de développer des formes graves de la maladie, en cas de contamination.

Notons que cette descente de terrain de la CREC intervient à la suite du rappel à l’ordre, à travers des réunions et communiqués radios, depuis quelques jours, du gouverneur de la province du Woleu-Ntem, Jules Djéki.

Occasion offerte au premier responsable administratif du Septentrion, de mettre en garde tout contrevenant aux mesures gouvernementales. « En cas de non respect, les amendes seront infligées aux contrevenants conformément à la réglementation en vigueur« , prévient M. Djéki.

Il a pas manqué d’exhorter « les responsables administratifs de veiller au respect de ces mesures au sein de leurs administrations respectives » car, « la lutte contre la Covid-19 reste l’affaire de tous« , a précisé le gouverneur du Woleu-Ntem.

La prochaine étape de la CREC aura lieu le jeudi 9 septembre, au sein des plus grands espaces commerciaux d’Oyem.

CATEGORIES