[Oyem/Lutte contre l’analphabétisme] : Les agents de la direction provinciale de la culture à l’école
Il s’agit d’un séminaire de deux jours dont les travaux ont été ouverts par la directrice provinciale de la Culture et des Arts du Woleu-Ntem, Katia Andemé, au Clac du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem.
UNE trentaine d’agents de la direction provinciale de la Culture d’Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (Nord du Gabon) prennent part, depuis ce vendredi 30 juin 2023, à un séminaire de formation initiale sur « l’alphabétisation et l’éducation non formelle ».
Les travaux de cet atelier, de deux jours, ont été ouverts au Centre de lecture et d’animation cultuelle (Clac) du chef-lieu du Septentrion, par la directrice provinciale de la Culture et des Arts, Katia Andemé. Elle a profité de ses instants du donner et du recevoir pour indiquer que cet atelier est une étape importante pour le personnel, dans le suivi-évaluation du processus de lutte contre l’analphabétisme.
« Cette rencontre à caractère pédagogique vous permettra, à terme, d’être outillé pour la prise en charge de cette catégorie de compatriotes qui font partie de nos missions régaliennes, en vue d’un écosystème local davantage alphabetisé. Car, l’alphabétisation est un facteur prépondérant de la compréhension mutuelle au sein de la société », a précisé Katia Andemé.
La cheffe de service provinciale de la Culture et des Arts dans le Woleu-Ntem n’a pas manqué de remercier la direction générale de l’Education civique et l’alphabétisation, qui a mis à la disposition de la direction provinciale de la Culture, un formateur du nom de Télesphore Moussavou, inspecteur en analphabétisation.
Ce dernier a entretenir les participants sur les modules : « Sensibilisation et mobilisation sociale au service du développement »; « Communication et animation de groupe »; « La préparation et la conduite des enseignements et apprentissage » et « Suivi-évaluation des centres d’alphabétisation et d’éducation non formelle ».
La Rédaction