Oyem : Les militaires célèbrent la Saint-Maurice

LA cour d’honneur de la Région militaire terrestre Nord (Oyem) a servi de cadre, le mercredi 22 septembre 2021, à la célébration de la Sainte-Maurice, le Saint patron de l’infanterie.

Les autorités présentés à la cérémonie.

En présence des préfets des départements du Woleu et du Ntem, respectivement Brice Arcadius Moussirou et Jean Claude Mounziegou Maloulah, du procureur de la République près le tribunal de première instance d’Oyem, Périne Ada Obiang, des autorités politico-administratives et religieuses et des chefs des Forces de défense et de sécurité (FDS).

Occasion pour le commandant de la Région militaire terrestre Nord (RMTN), le colonel Moussavou Mandoukou, que la Saint-Maurice est le Saint-patron des chasseurs alpins, de l’infanterie française, suisse et americaine. Mais également, de l’infanterie gabonaise.

« On le représente habillé en soldat, avec parfois la peau noire, portant l’épée, la palme et autres attributs », a précisé le commandant de la RMTN. Non sans poursuivre que, le martyr de Saint-Maurice est un exemple de « la foi intrépide des soldats autour de leur chef, et du sens moral élevé dans le refus d’un ordre injuste, au péril de sa vie ».

Le commandant de la Région militaire terrestre Nord, colonel Moussavou Mandoukou.

Cette fête marque, en autres termes, la reconnaissance de la hiérarchie militaire, des hommes et femmes des troupes qui sont quotidiennement au front, pour défendre et protéger la Patrie. « Nous célébrons ici, la mémoire de nos fantassins. C’est empreinte de gravité et en ayant une conscience accrue des périls auxquels, nous, fantassins, sommes confrontés, qu’en ce jour de la Sainte-Maurice, nous le faisons », a fait remarquer le colonel Moussavou Mandoukou.

Il s’agit d’un moment unique, un instant particulier de congratuler les vaillants fantassins, d’une part, et d’autres part, toutes les forces de défense et de sécurité qui portent les armes pour l’amour du pays. Selon le patron de la Région militaire terrestre Nord, la « discipline, ordre et loyauté », constituent le leitmotiv du fantassin.

Il a invité ses « hommes » à être exemplaires et incorruptibles en toutes circonstances. « Montrez-vous dignes de cette armée irréprochable, que nous voulons », a exhorté le colonel Moussavou Mandoukou.

Exif_JPEG_420

Il n’a pas manqué d’énumérer les différentes opérations de maintien de l’ordre dans lesquelles les militaires gabonais sont impliqués aussi bien dans la Sous-région de l’Afrique centrale, que dans le pays. En République centrafricaine, par exemple, dans le cadre de « la Minusca, nos soldats sont engagés dans les opérations les plus périlleuses et font l’administration de tous, même si quelques critiques fusent ici et là », a souligné l’officier supérieur de l’armée de terre.

Il a également cité les contrôles régulières, par les éléments de l’armée gabonaise, des zones d’exploitation de l’or et d’autres matières premières par des hors-la-loi, notamment aux parcs nationaux de Minkébé et Bayendé. A noter que le tir à la corde et le football ont été les autres activités qui ont marqué cette première édition de la commercialisation de la Saint-Maurice à la Région militaire terrestre Nord du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem.

Exif_JPEG_420

CATEGORIES