Oyem : Le lycée d’État Richard Nguema Bekale remporte le tournoi football de sensibilisation sur la santé sexuelle reproductive des jeunes filles scolarisées

Cette compétition a été organisée par le Réseau panafricain des jeunes pour la culture de la paix, section Gabon (Payncop-Gabon) en partenariat avec la Confejes.

LES filles du lycée d’État Richard Nguema Bekale (LERNB) d’Oyem ont remporté (7-0) devant celles du CES public Édouard Ekogha Mengue (CESPEEM), la première édition du « Tournoi de football de sixte » destiné à la « sensibilisation sur la santé sexuelle reproductive des jeunes filles scolarisées dans la commune d’Oyem ».

Cette compétition était organisée les vendredi 23 et samedi 24 mai 2024, par le Réseau panafricain des jeunes pour la paix, section Gabon (Payncop-Gabon), en partenariat avec la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (Confejes) et l’association Ossimane. Y ont également participé, les équipes du Collège Ondo et Fils, lycée Marie Nkone de Mfoul, lycée d’Execellence A été B.

La coordinatrice du Payncop-Gabon, Joannie Mahinou, a profité de ces instants, pour rappeler que ce projet « Educa-Foot » s’inscrit dans le programme de la Confejes : Sport – Femme – Santé. Ce projet vise non seulement à sensibiliser les jeunes filles scolarisées sur la santé sexuelle reproductive, mais également encourager la pratique sport, notamment le football féminin pour une meilleure santé.

Une manière aussi pour le Payncop-Gabon de contribuer au développement socio-éducatif des jeunes filles de la province du Woleu-Ntem en général, et celles de la commune d’Oyem et du département du Woleu en particulier. Le coordinateur du projet, Jerry Bibang, a renchéri en précisant que « le Payncop est une plateforme associative dont les objectifs est de promouvoir la culture de la paix à travers le monde, le fair-play et la solidarité dans le sport en général et le football en particulier ».

Sergi Mombo, représentant du directeur général de la jeunesse et point-focal de la Confejes au Gabon a remercié le Payncop-Gabon pour avoir initié en faveur des jeunes filles scolarisées. Le directeur provincial des Sports du Woleu-Ntem, Laurent Obiang Engohang a donné le coup d’envoi de cette compétition.

La Rédaction

Contactez-nous au : 077912185 – 066361953 – 065208582. Merci.

CATEGORIES