Oyem : Le gouverneur Jules Djéki lance les activités du « Festival de l’indépendance »
C’était en présence du maire intérimaire du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, Alain Christian Pandzou, de la directrice provinciale de la Culture, Katia Andemé et des autres autorités administratives de la localité.
IL était un peu plus de 14h35, lorsque le gouverneur de la province du Woleu-Ntem, Jules Djéki, a lancé officiellement, ce lundi 14 août 2023 à l’Hôtel de ville d’Oyem, les activités du « Festival de l’indépendance » du Gabon, organisé par le gouvernement de la République via le ministère de la Culture et des Arts.
En présence du maire de la commune d’Oyem, Alain Christian Pandzou, de la directrice provinciale de la Culture, Katia Andemé et des autres autorités administratives de la localité. Cet événement, prévu se dérouler du 14 au 17 août prochain, entre dans le cadre de la célébration par le Gabon, de son accession à la souveraineté internationale.
Le dépositaire légal de l’autorité de l’État dans le nord du Gabon a exhorté ses concitoyens à aller visiter les stands d’exposition et les groupes de danses traditionnelles qui rivalisent de talent à l’esplanade de l’Hôtel de ville d’Oyem.
« Ce qui nous distint des autres c’est la culture. Je convie nos compatriotes à venir voir ce qui se fait, à la fois sur l’art culinaire, qu’au niveau de l’art artisanal », a invité M. Djéki.
La directrice provinciale de la Culture du Woleu-Ntem n’a pas manqué d’ajouter que, « au-delà du caractère ludique de cet événement, ce sont des moments de communion fraternelle et patriotique qui devraient mettre en exergue le vivre-ensemble, comme nous l’encourage La Concorde, notre hymne national », pense Katia Andemé.
Le public Oyemois est invité à prendre part à ces instants récréatifs, de découverte et valorisation de la culture de notre pays à travers les objets d’art, les mets, les danses traditionnelles et autres objets des rites et coutumes du peuple Gang du nord du Gabon et des autres peuples venus d’ailleurs.
La Rédaction