Oyem : La mairie lance le transport urbain à 100 francs CFA

Le délégué spécial de la commune d’Oyem, Jean Christophe Owono Nguema, a lancé, le lundi 5 février 2024, le déploiement de six minibus climatisés, de 15 places chacun, dans les artères de la ville, pour y assurer le transport des populations.

A la suite de leur séance de bénédiction la veille, en la cathédrale Saint Charles Lwanga, les six nouveaux minibus de la mairie d’Oyem, en charge du transport urbain, ont commencé leur boulot le lundi 5 février 2024, à travers les artères du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (Nord du Gabon).

Un début d’activités qui a été lancé à 6 heures du matin, devant la tribune officielle sise au Centre-ville d’Oyem, en présence du délégué spécial de la commune d’Oyem, Jean Christophe Owono Nguema et certains membres de son cabinet. Quatre lignes seront desservies par ces moyens roulants à raison de 100 franc CFA par destination : Tribune – Adzabikat; tribune – Endome; tribune – Nkolayop et tribune – marché de Ngouema en passant par la foire, Adjougou et l’hôpital canadien.

Selon le directeur technique et du patrimoine à l’Hôtel de ville d’Oyem, Zéphyrin Assimengane Mboulou, tout a été mis en œuvre pour que les équipes (chauffeur et son assistant) ne dépassent pas les 8 heures de travail par jour. Leur horaire de travail est de 6 heures à 18 heures, entrecoupé de deux ou 3 heures de pose ce, en attendant les heures de pointe.

« Tout est calculé pour que les équipages ne dépassent pas 8 heures de travail dans la journée. L’idéal aurait été qu’on ait deux équipes qui se soutiennent par minibus, pou couvrir une plage un peu plus large. Mais, pour des raisons financières, on a pas faire autrement », a indiqué le directeur technique.

Il n’a pas manqué de préciser que les équipes engagées seront en observation pendant une période d’un à deux mois. M. Essimengane Mboulou a invité les populations à garder jalousement ces bus, qui sont une dotation du CTRI, en vue d’améliorer les conditions de vie et travail des Oyemois.

La Rédaction

CATEGORIES