Les équipes du Programme élargi de vaccination (Pev) administrent les doses de vaccination contre la diphtérie aux élèves de 6 à 14 ans d’une part, et la dose contre le tétanos, pour les élèves et adultes dont l’âge varie entre 14 à plus de 40 ans. Ce périple vaccinal est sous la supervision du directeur du Pev, Ulrick Bisvigou.

LANCÉE le mardi 21 octobre à Oyem par le ministère de la Santé – en partenariat avec l’UNICEF et l’OMS – la campagne des activités vaccinales intensifiées et de répondre à l’épidémie de diphterie, et de lutte contre le tétanos, se poursuit dans les cinq départements de la province du Woleu-Ntem : Ntem (Bitam), Haut-Ntem (Minvoul), Okano (Mitzic), Haut-Como (Medouneu) et Woleu (Oyem).

Une campagne vaccinale qui connait un réel engouement et véritable succès dans les établissements scolaires primaires et secondaires du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (Oyem). En effet, depuis quelques jours, les équipes du Programme élargi de vaccination (Pev) du ministère de la Santé, les associations, ONG et la Croix rouge, sillonnent les écoles primaires, lycées et collèges d’Oyem, pour y rencontrer les apprenants et encadreurs et leur proposer les soins de prévention. Sous la coordination et la supervision du directeur du Pev, Ulrick Bisvigou.

Les enfants de 6 à 14 ans sont concernés du vaccin contre la diphtérie, et ceux ayant la tranche d’âge allant de 14 à plus de 40 ans, sont vaccinés contre le tétanos. Ce vendredi 24 octobre 2025, les reporters de Jouractu ont surpris ces agents « vaccinateurs » au lycée d’État Richard Nguema Bekale, lycée d’Excellence, CES Édouard Ekogha Mengue, Collège Ondo & Fils, École provinciale d’Oyem (Epo), École d’application, École catholique Saint-Macaire, école publique de Ngouéma, etc.

En dépit de quelques cas de réticences de la part de quelques responsables d’établissements et enseignants, ces agents ont été bien accueillis dans la quasi-totalité des écoles, lycées et collèges visités. D’aucuns n’ont d’ailleurs hésité à d’avantage de campagnes de vaccination pour d’autres pathologies car, il y avait de la santé des populations gabonaises.

« Les campagnes de vaccination sont très utiles pour la santé de la population en général, et de celle de nos élèves en particulier. Même si nous déplorons un petit rejet par certains parents pour les raisons qui leurs sont propres, mais il reconnaître que la vaccination est une bonne chose pour la santé publique. Nous souhaitons qu’à l’avenir, qu’on ramène ce genre de campagne pour d’autres maladies telles que la tuberculose, par exemple. Nous souhaitons que ce genre d’activité se pérennise dans notre ville », a lancé M. Mendome, proviseur du lycée et Collège Ondo & Fils.

Cette campagne de vaccination prend fin, dans l’ensemble du Septentrion, le samedi 25 octobre 2025.

La Rédaction

Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez Jouractu au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.