Oyem : Du matériel technique offert aux radios communautaires de la Ngounié, de l’Ogooué-Ivindo et du Woleu-Ntem

Il s’agit d’un don offert conjointement par le ministère de la Communication et l’Unesco. Il a été remis officiellement aux représentants des radios, par le ministre de la Communication, Pascal Houangni Ambouroué et le représentant résidant de l’Unesco au Gabon, Éric Voli Bi. En présence du gouverneur du Woleu-Ntem, Jules Djéki.

CINQ stations de radios communautaires de l’arrière-pays (Gabon) viennent de bénéficier d’un appui conjoint du ministère de la Communication et le l’Unesco, par la remise du matériel technique de dernière génération. Il s’agit des radios Trois Frontières, Nord-Sud (Bitam), Mangondo (Mouila), Voix de la Dola (Ndendé) et Ivindo FM (Makokou).

Ces kits techniques composés, entre autres, des ordinateurs, téléphones portables, équaliseurs, dictaphones, micros multidirectionnels, baffles, chaises, fauteuils, disques durs externes, graveurs et lecteurs DVD, etc. Ce matériel a été remis officiellement aux ayants-droit, le mardi 13 septembre 2022, par le ministre de la Communication, Pascal Houangni Ambouroué, le représentant résidant de l’Unesco au Gabon, Éric Voli Bi, le gouverneur du Woleu-Ntem, Jules Djéki, le maire de la commune d’Oyem, Christian Abessolo Menguey et d’autres personnalités présentes à l’Hôtel de ville du chef-lieu du Septentrion.

Cette dotation vise à renforcer et consolider les capacités opérationnelles des stations radios bénéficiaires auprès de leurs auditeurs qui, pour la plupart, sont en milieu rural. Au nom du gouvernement, le patron de la Communication au Gabon, s’est réjoui d’accompagner ces radios de proximité aux côtés de son partenaire institutionnel qu’est l’Unesco.

« Il s’agit pour l’État, de rendre plus accessible l’information au profil des populations reculées, et souvent considérées comme étant en marge de la vie institutionnelle de la nation », a indiqué Pascal Houangni Ambouroué. Non sans préciser que les radios bénéficiaires ont été préalablement sélectionnées selon les normes en vigueur en la matière.

C’est-à-dire : avoir une autorisation d’exercer du ministère de l’Intérieur (sous forme d’association) et l’agrément technique du ministère de la Communication. A travers ce geste, l’Unesco (partenaire au développement du Gabon) a poursuivi et consolider sa démarche vers la promotion de la citoyenneté, entre autres, en vue des campagnes de sensibilisation sur le processus d’établissement des actes de naissance aux enfants issus de la périphérie.

Ce matériel de dernière génération va permettre aux radios de connaître une certaine extension, en termes d’étendue de couverture et de qualité de prestation. Ce qui a fait dire au représentant-résidant de l’Unesco au Gabon, Éric Voli Bi, que le nouveau matériel va substantiellement améliorer les conditions de travail des agents des radios communautaires bénéficiaires.

« Entant qu’hommes et femmes des médias, vous jouez un grand rôle dans notre société. Vous êtes les garants du droit fondamental : le droit à l’information. Qu’il convient d’exercer en toute liberté, mais avec responsabilité », a reconnu le représentant de l’Unesco.

M. Éric Voli Bi a rappelé que, « la liberté d’expression signifie liberté de dire, d’exprimer avec responsabilité ce qui peut contribuer à respecter les règles d’éthique. Le journaliste doit être toujours, un correspondant, un agent de paix. Il expose les faits susceptibles d’aider le public à accéder à la vérité ».

Dans le cadre des radios communautaires, l’Unesco plaide pour des médias de proximité et indépendant, gérés pour et par les communautés. « Nous soutenons cet effort, à travers des activités de renforcement des capacités et de formations, tel que le projet conjoint : « Appui à la citoyenneté et à la protection sociale des populations difficiles d’accès au Gabon ». Dont l’une des composantes était de renforcer les capacités humaines, institutionnelles et techniques des radios communautaires », a poursuivi M. Voli Bi.

Il n’a pas manqué de rappeler que des médias de proximité, qu’ils soient radiodiffusées ou en ligne, sont essentiels pour assurer le pluralisme des médias et la liberté d’expression. Au nom des radios bénéficiaires, Dany Kouelé Tolé, a exprimé sa gratitude au ministère de la Communication avec son partenaire l’Unesco, pour leur engagement aux côtés des communautés rurales du Gabon.

Il n’a pas manqué d’exprimer le vœu de voir la concrétisation du projet de l’Ecole des métiers de la Communication de Libreville ce, en vue d’une meilleure formation des hommes et femmes des médias nationaux. A noter que les attestations de participation à un atelier de renforcement des capacités organisé récemment à Libreville par l’Unesco, ont également été remis aux représentants des médias présents.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES