Oyem : Deux jours de « gala » pour les Officiers de police judiciaire

« LA criminalité transfrontalière ». C’est le thème général de la première édition du « Gala des Officiers de la police judiciaire du Woleu-Ntem », qui s’est ouvert le vendredi 3 septembre 2021, en la salle d’audience du tribunal de première instance d’Oyem.

Exif_JPEG_420

En présence du gouverneur du Septentrion, Jules Djéki, du préfet du département du Woleu, Brice Arcadius Moussirou et des chefs corps.

A l’ouverture des travaux, le procureur général près la Cour d’appel d’Oyem, Rufin Dikoumba a indiqué que l’organisation de ce « gala » des OPJ est un nouveau socle de travail qui permettra au Parquet de la République, de donner une meilleure visibilité sur les actions et les missions menées par les Officiers de police judiciaire dans l’ensemble des cinq départements de la province du Woleu-Ntem : le Woleu, Ntem, Okano, Haut-Ntem et Haut-Como.

Exif_JPEG_420

Ces moments d’échanges devront permettre aux enquêteurs et autres hommes et femmes des troupes des différents corps, d’exposer à leur hiérarchie, les difficultés rencontrées au cours de leurs missions de lutte contre la grande criminalité. « Connaissant les difficultés rencontrées par notre OPJ sur le terrain, dans l’exercice parfois périlleux de protection des personnes et des biens (…), je vous invite toutefois, à garder votre détermination », a exhorté le procureur général.

Rufin Dikoumba a félicité la procureure de la République près le tribunal de première instance d’Oyem, Périne Ada Obiang, pour l’heureuse initiative. Un évènement qui vise également à féliciter et à encourager les OPJ, de tout le travail, parfois à haut risque, qu’ils abattent au quotidien pour la protection des personnes et des biens.

Exif_JPEG_420

« Ce sont les Officiers de police judiciaire qui constatent les infractions sur le terrain, mènent les enquêtes, montent les procédures judiciaires et les mettent à la disposition du parquet de la République. Lequel décide de la suite à donner à celles-ci », a rappelé madame le procureur de la République.

Ce qui sous-tend que, sans les OPJ, le parquet de la République et le parquet général n’auront aucun travail à évacuer. A travers le travail acharné effectué chaque jour sur le terrain par les OPJ et les agents de Police judiciaire (PJ), leur hiérarchie à tenu à leur rendre un hommage mérité à travers le séminaire de deux jours qui leur est destiné.

Exif_JPEG_420

Les participants auront droit aux exposés qui mettent en relief, entre autres, « le trafic des personnes »; « le trafic des véhicules »; « le trafic des stupéfiants ». Dans l’après-midi du vendredi, il est prévu également une phase de prestation de serment de certains OPJ.

Le lendemain, les officiels auront droit à une rencontre de gala qui va opposer les OPJ des Forces de défense et de sécurité (FDS) aux personnels judiciaires. Les rideaux seront définitivement tirés sur cet événement, avec la soirée gala qui sera organisée dans un grand hôtel de la place.

C’est au cours de ces instants de réjouissance que les meilleurs OPJ recevront des récompenses delà part de leur hiérarchie.

Exif_JPEG_420

CATEGORIES