Oyem : Début des travaux du nouveau marché de Ngouéma ce lundi 15 mai 2023

Cette annonce a été faite aux femmes commerçantes dudit espace commercial, le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, qu’accompagnait son collègue des Mines et de la Géologie, Chen Sylvestre Mezui M’Obiang, par ailleurs deux dignes fils du département du Woleu.

APRÈS de nombreuses années d’attente, les opérateurs économiques exerçant dans l’espace commercial de Ngouéma, dans le deuxième arrondissement de la commune d’Oyem (nord du Gabon), auront bientôt un marché flambant neuf.

Cette annonce de la construction d’un nouveau marché moderne, a été faite, le samedi 13 mai courant, par le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, qu’accompagnait son collègue des Mines et de la Géologie, Chen Sylvestre Mezui M’Obiang, à la faveur d’une rencontre avec les femmes commercantes dudit marché. L’entrepreneur chargé de l’exécution de ce chantier est déjà sur place à Oyem.

Il a d’ailleurs été présenté aux commerçantes par M. Obiang Ndong, en présence, du premier maire-adjoint de la commune d’Oyem, Alain Christian Pandzou, les députés Estelle Ondo (2e arrondissement), Emmanuel Obame Ondo (1er arrondissement) et Serge Ndong Obame (5e siège du département du Woleu), l’ancienne mairesse, Rose Allogo Mengara et bien d’autres autorités locales.

Selon le ministre de la Santé et des Affaires sociales, les travaux de ce nouvel espace commercial débutent ce lundi 15 mai 2023, sur le site aménagé derrière la gare routière de Mitzic. Ce nouveau marché est offert par le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, à toutes les commerçantes du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem.

« Nous sommes venus avec l’entreprise chargée de la construction du nouveau marché. Les boxes de ce marché seront prioritairement attribués, non seulement aux femmes victimes des opérations de casse menées dernièrement dans toute la ville d’Oyem, mais également aux gabonaises », a précisé le membre du gouvernement.

Il n’a pas manqué d’inviter ses mamans, sœurs et cousines à soutenir le Président de la République et à sa politique, pour qu’il apporte davantage des « bonnes choses et le développement » dans la commune d’Oyem et le département du Woleu. Ce soutien doit se faire sentir dans les résultats des urnes de la prochaine élection présidentielle.

Pour y arriver, le ministre de la Santé a exhorté également les populations en général, et les commerçantes en particulier, à aller se faire enrôler sur les listes électorales dans les trois centres ouverts dans la commune à cet effet : l’Hôtel de ville, les maires du premier et du deuxième arrondissement.

Les commerçantes, par la voix de leur présidente, ont remercié le chef de l’État Ali Bongo Ondimba, la réalisation de ce projet du marché. Un nouvel édifice, qui viendra sauver de vies tant, de nombreuses femmes victimes de l’opération de casse, ne savaient plus où se donner la tête pour joindre les deux bouts.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES