Oyem : Début de la Coupe de la solidarité

LE stade de Mekaga, dans le deuxième arrondissement de la commune d’Oyem, accueille depuis le dimanche 8 août 2021, la première édition de la Coupe de la solidarité, organisée par le néo militant du Parti démocratique gabonais (PDG), Christel Donald Abessolo Metogo, par ailleurs directeur général de l’Enseignement supérieur.

Exif_JPEG_420

Cette édition est sous le haut patronage du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba. C’est au total 16 équipes issues des deux arrondissements de la commune d’Oyem et du département du Woleu, qui prennent part à cette compétition. Lesquelles ont d’ailleurs reçu des mains de l’organisateur, une série de maillots et des ballons avant le coup-d’envoi du premier match qui a opposé AS Kanori d’Akoakam (une équipe des ressortissants Haoussa) à Espace sportif d’Adzougou.

Une rencontre remportée par AS Kanori aux tirs aux buts par (4 à 3). Au temps réglementaire, les deux formations étaient à égalité de (1-1), en présence d’un nombreux public et de certaines autorités politico-administratives locales.

Exif_JPEG_420

Une compétition qui sert, non seulement de mise en jambes pour de nombreux footballeurs de première et deuxième division national qui ont rangé leurs bottines dans les placards depuis l’arrivée de ma pandémie à coronavirus, en mars 2020. Les deux équipes étaient d’ailleurs composées, en majorité, des joueurs de l’Union sportive d’Oyem (USO), Oyem AC et de AS Diba Académie ( qui évolue en D3 dans la Ligue de football du Woleu-Ntem).

Cette Coupe de la solidarité permet également aux férus du ballon rond du chef-lieu du Septentrion, de se distraire et surtout, de renouer avec le stade après près de deux ans d’interdiction par le gouvernement, à cause de la Covid-19 (même si la mesure n’est toujours pas levée).

Exif_JPEG_420

Mais, il semble que les organisateurs aient reçu une « dérogation spéciale », pour occuper la jeunesse si chère au président de la République, Ali Bongo Ondimba, en cette période estivale. La finale est prévue pour le 17 août prochain. Le premier va empocher la coquette somme de un million de francs CFA.

Exif_JPEG_420
CATEGORIES