Oyem : Campagne de vaccination contre la rage et abattage des chiens errants
LE cabinet vétérinaire « Ciel Bleu » organise à Oyem, depuis le jeudi 2 septembre 2021, une campagne de vaccination des animaux domestiques, plus précisément des chiens voire des chats. Une action qui sera suivie par l’opération d’abattage des chiens errants dans le chef-lieu de la province du Woleu-Ntem.
C’est le gouverneur du Septentrion, Jules Djéki, qui a donné le coup d’envoi de cette double campagne, dans le jardin municipal situé à hauteur de la tribune officielle d’Oyem.
Occasion pour le dépositaire de l’autorité de l’État de saluer l’initiative des responsables du cabinet vétérinaire, venus spécialement de Libreville, pour soigner les chiens d’Oyem contre la rage. « Des chiens errants sont une menace à la fois individuelle et collective. C’est pourquoi je loue l’initiative du Dr Ellela, qui veut faire en sorte que la ville d’Oyem soit débarrasser des animaux parasites », a martelé le gouverneur du Woleu-Ntem.
Pour le médecin vétérinaire, Dr Nontsé Lois Ellela, la rage est un problème de santé publique, qui menace à la fois la vie des chiens, mais également, celle des populations qui côtoient au quotidien, ces animaux domestiques.
C’est donc dans le cadre de la lutte contre cette maladie que les médecins du cabinet vétérinaire Ciel Bleu sont venus apporter leur assistance aux habitants d’Oyem. Une campagne de vaccination et d’abattage des chiens errants, qui va se poursuivre dans les autres chefs-lieux des départements du Woleu-Ntem : Bitam, Minvoul, Mitzic et Medouneu.
« Dans ces localités, beaucoup de propriétaires des chiens m’ont exprimé leur préoccupation face au danger qui menace leurs chiens. Ces gens sont préoccupés par le statut immunologique de leurs animaux », a précisé le médecin vétérinaire. Dès l’entame de la campagne, beaucoup de canidés ont été examinés, vaccinés et soignés par le personnel médical.
Pour mener à bien cette opération, Dr Nontsé Lois Ellela et ses équipes ont apporté des antibiotiques, des vitamines, des anti-infectieux, des déparasitants, produits contre des gales, des puces et les vaccins contre les maladies dont sont souvent victimes des chiens.
A noter que ce cabinet vétérinaire Ciel Bleu donne également des conseils gratuits aux personnes qui font dans l’élevage de tous genres. Cette campagne va se dérouler dans le Woleu-Ntem jusqu’au 15 septembre 2021.