Oyem : 377 candidats au concours interne de l’ENS et l’ENI
Ce concours se déroule au centre unique du lycée Richard Nguema Bekale d’Oyem. Il est sous la supervision du directeur d’académie provinciale du Woleu-Ntem, Paul Alain Abane Nkassa.
A l’instar des autres zones d’académie du pays, la région scolaire et pédagogique du Woleu-Ntem (Nord du Gabon) a organisé, les samedi 16 et dimanche 17 avril 2022, le concours national interne d’entrée à l’Ecole normale supérieure (ENS) et à l’Ecole normale des instituteurs (ENI) de Libreville.
C’est au total : 377 candidats, venus des cinq départements de la province du Woleu-Ntem (Okano, Ntem, Haut-Como, Haut-Ntem et Woleu), qui prennent part à ce examen. Sous la supervision du directeur d’académie provinciale (DAP) du Septentrion, Paul Alain Abane Nkassa, observateur du Syndicat de l’éducation nationale (Sena).
Pour cette année, les instituteurs adjoints, les conseillers pédagogiques du primaire et du secondaire prennent part au concours. Selon Gerlinde Nyngone, responsable adjoint du secrétariat, les instituteurs adjoints du primaire postulent pour devenir des instituteurs principaux.
Alors que, « les instituteurs principaux des établissements scolaires primaires entendent devenir des professeurs adjoints des lycées et collèges, c’est-à-dire en Cap C. Alors que ceux qui sont déjà détenteurs d’un Cap C, veulent aller en Cap S », a précisé Mme Nyngone.
A noter que pour la première journée de samedi, tous les postulants ont planché sur les épreuves écrites de Pédagogie générale (en matinée) et la Pédagogie pratique (dans l’après-midi). Alors que la journée de dimanche était essentiellement consacrée à l’épreuve de Culture générale.
Toutes ses épreuves ont duré trois heures de temps. Le seul hic est le désistement de dernière minute de certains candidats.
Par Emmanuel EBANG MVE