National-Foot 1 : L’USB monte sur le podium après sa victoire sur Lozosport (3-2)

Cette rencontre de la 9e journée s’est déroulée au stade Gaston-Peyrille de Bitam. Les buts de l’Union sportive de Bitam (USB) portent la griffe du capitaine Cruz Ndong Biteghe (42e et 71e) et Angoume Badjo (48e). Lozosport a réduit la marque par Zemanga Kotazo (79e, sur pénalty) et Leonel Nguema de l’USB (contre son camp, 82e).

IL a fallu attendre la 9e journée du Championnat-National 1, pour voir l’Union sportive de Bitam (USB) accéder sur le podium (3e) avec 14 points+1, après sa victoire à l’arrachée sur Lozosport de Lastourville (3-2), le samedi 18 février 2023, dans son « jardin » de Gaston-Peyrille du chef-lieu du département du Ntem.

Les Bitamois ont fait la différence par leur capitaine et néo-international des U23, Cruz Ndong Biteghe aux (42e et 71e) et Angoume Badjo (48e). Alors que les Lastourvillois ont réduit le score par Zemanga Kotazo (79e, sur pénalty) et le défenseur de l’USB Leonel Nguema contre son camp (82e).

Pour cette rencontre, les visiteurs de Lozosport ont contrôlé le premier quart d’heure de la partie sans pourtant trouver la faille dans une défense où le Nigérian Isaac Agbonna et et l’autre néo international U23, Axel Dalvin Mba, veillaient au grain. L’attaquant Paris Mbungui va sonner le réveil des locaux par une frappe lourde, qui ricoche sur l’équerre des buts du dernier rempart Lastourvillois, Loïc Mabaka, avant d’être récupérer par ce dernier sur sa ligne (20e).

Ayant désormais la main-mise sur la rencontre, l’USB va logiquement prendre l’avantage par Cruz Ndong Biteghe, qui efface deux adversaires d’un crochet, avant de marquer (42e). Ce fut le score à la mi-temps.

A la reprise, les Unionistes de Bitam vont dérouler en doublant la mise par Angoume Badjo (entré à la mi-temps), qui reprend pleine lucarne de la tête, un centre d’un coéquipier (48e). Les Bitamois vont même passer à côté de corser l’addition aux (50e et 61e), par respectivement Paris Mbongo et Angoume Badjo dont les frappes survolent la transversale.

A la (71e) l’USB va faire le breck en inscrivant le 3e but par l’inévitable Cruz Ndong Biteghe (son 2e de la soirée), à la suite d’un bon service de Paris Mbongo (71e). Une réalisation qui va sonner la révolte des protégés du coach national U23, Saturnin Ibela.

D’abord par Zemanga Kotazo, qui réduit le score sur pénalty (79e). Ensuite, par Leonel Nguema (défenseur de couloir gauche de l’USB), qui va pousser le ballon dans ses propres filets à la suite d’un centre millimétré d’un adversaire (82e).

Les Lastourvillois, qui en voulaient vraiment, ont manqué de peu de rétablir l’équilibre en fin de partie. Ils se sont souvent croisés à un excellent Joël Eyaga dans les buts Bitamois. Score final 3 buts contre 2 en faveur de l’US Bitam, qui quitte de la 6e à la 3e place du classement général du National-Foot 1.

Le capitaine de l’USB, Cruz Ndong Biteghe, a été logiquement désigné homme du match par la Ligue nationale de football professionnel (Linafp).

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES