[National-Foot 1] : L’USB conforte sa 1 ère place et le Stade Mandji cale

Une 9 ème journée qui a été surtout marquée par des victoires en déplacement de l’AS Pélican sur le FC 105 (2-0), du CF Mounana sur Bouenguidi Sport (2-0), de Missile FC sur Loszosport (2-1) et de AS Dikaki sur Akanda FC (1-0).

USB

LA 9 ème journée du National-Foot 1 s’est jouée le mercredi 29 juin 2022, dans plusieurs stade du pays. Dans la poule A, le leader ASO Stade Mandji de Port-Gentil a été freinée dans son élan, dans son jardin de Pierre Claver Divoungui, par une vaillante et courageuse équipe de l’Union sportive d’Oyem (USO) : score final (1-1). Les Port-Gentillais conservent tout de même la tête de la poule avec (15 points +6).

Ils sont désormais suivis par AS Pélican de Lambaréné (14 points +7), tombeur en déplacement du FC 105 au stade Idriss Ngari d’Owendo (2-0), dans une rencontre qui était considérée comme le derby de la poule. Une défaite qui relègue désormais les militaires de Baraka à la 3 ème position (12 points +1). Et, Bouenguidi Sport, après sa contre-performance surprise à domicile devant l’avant-dernier le CF Mounana (0-2), fait une chute libre au niveau du classement.

Les Koulois occupent désormais la 5 ème place (10 points -1), derrière l’USO 4 ème (10 points +2) et devant son bourreau du jour, le CF Mounana 6 ème (9 points -1) et le 7 ème et bon dernier Stade Migovéen (1 point -13). L’équipe de Lambaréné est quasiment assurée de descendre en deuxième division l’année prochaine.

AO CMS

Dans la poule B, l’Union sportive de Bitam (USB) a conforté sa place en tête du classement (18 points +10), après sa victoire à l’arrachée devant une équipe joueuse de l’AO CMS de Libreville, sur le score de (2-1), mercredi 29 juin dernier, au stade Gaston-Peyrille de Bitam. Les locaux ont composté leur succès grâce aux réalisations de Jordy Ella sur coup-franc (28e). Les Unionistes ont fait le break par leur nouvelle recrue estivale, Yannick Andoume (32e).
L’AO CMS a réduit le score par Élie Ndong (45e). Dans le même temps, AS Dikaki de Mouila venait à bout de l’antenne rouge Akanda FC (1-0) au stade INJS de Libreville. Les Molvinois ont, avec ce succès à l’extérieur, profité de l’occasion pour ravir la 2 ème place à l’AS Mangasport qui était en repos.

L’AS Dikaki est désormais 2 ème (15 points +4) devant AS Mangasport 3 ème (12 points +5) et Loszosport de Lastourville est 4 ème (9 points -1) ce, en dépit de sa défaite son antre de Tata Migolet (1-2) contre son poursuivant immédiat, le 5e Missile FC (9 points -6). L’AO CMS occupé désormais la 6 ème position du groupe B avec (8 points +3) devant le dernier Akanda FC (1 point -15). Une formation de Libreville qui a déjà, elle aussi, presque sa carte en main, pour rejoindre le National-Foot 2 la saison prochaine.

A noter que le jeune milieu de couloir de l’USB, Jordy Ella, a été désigné homme du match par la Ligue nationale de football professionnel (LINAFP)

Le jeune Jordy Ella (USB) désigné homme du match.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES