National-Foot 1 [3 ème journée en retard] : USB assure l’essentiel à domicile face à AS Dikaki : (1-0)
Le but Bitamois a été inscrit par son buteur maison, Maïce Nguele (47e). Cette victoire permet aux protégées du coach Brice Ondo, de récupérer leur place de leader de la Poule B avec (8 points +5) au détriment de l’AS Mangasport, 2 ème (7 points).
LE match avorté de la 3 ème journée du National-Foot 1, entre l’Union sportive de Bitam (USB) et l’AS Dikaki de Mouila, a tourné à l’avantage des locaux (1-0), le mercredi 1er juin 2022, au stade Gaston-Peyrille de Bitam. Le but des Bitamois a été inscrit par son meilleur buteur (5 buts), Maïce Nguele (47e), sur un centre de Ondo Biyoghe.
Une rencontre qui n’a pas eu de période d’observation, puisque, à la (12e), les locaux bénéficient d’un penalty suite à une charge en pleine surface de réparation, sur l’international Cédric Ondo Biyoghe. L’avant-centre de l’USB, Maïce Nguele, chargé d’exécuter la sentence, met le ballon au dessus de la barre transversale du gardien de l’AS Dikaki, Rigobert Ofouya (12e).
Une action ratée qui va réveiller les deux équipes qui vont se ruer dans les défenses adverses, sans pourtant trouver la faille. C’est donc sur ce score de parité (0-0) que l’excellent directeur de la partie, Didier Edou Akoué (arbitre inter-ligues) met un terme aux 45 premières minutes.
A la reprise, les locaux de l’USB, plus entreprenant, ouvrent logiquement le score par leur buteur-maison, Maïce Nguele (47e), qui surprend d’une tête piquée au premier poteau, le gardien Molvinois, Rigobert Ofouya (47e). Un score qui ne changera plus jamais jusqu’à la fin de la partie ce, en dépit des occasions nettes de buts que les deux formations se sont procurées jusqu’à l’ultime seconde de la rencontre.
Score final : USB-AS Dikaki : 1-0. Avec ces trois nouveaux points, le club Bitamois repasse à la première place de la poule B avec (8 points +5) devant AS Mangasport de Moanda, qu’il va croiser le samedi 4 juin 2022, quand il sera 14 heures au mythique stade de Gaston Peyrille de Bitam.
A noter que le n°29 de l’USB, Jordy Ella, a été désigné homme du match par la LINAFP.
Par Ezekiel Neymar Trésor MVE