Mitzic : Sous l’emprise d’un pacte, une lycéenne met le feu au domicile de son amant et écope de 3 ans de réclusion criminelle
UNE Gabonaise de 24 ans, WWNN., lycéenne à Mitzic, chef-lieu du département de l’Okano (Nord), a écopé de 3 ans de réclusion dont 2 ans avec sursis et 20 mille francs d’amende, à la faveur de la session criminelle organisée par la Cour d’appel d’Oyem, le 11 mai 2021.
La lycéenne a été sanctionnée pour avoir causé un incendie volontaire au domicile de son amant, Daniel Essele Essele, dans un quartier de Mitzic. Ce crime est puni par l’article 482 du Code pénal.
Selon le rapport d’enquête des Officiers de police judiciaire (OPJ) de la brigade-centre de Mitzic, une rupture brusque de ma relation amoureuse entre les deux amis, serait à l’origine de l’acte posé par WWNN. Laquelle aurait mal digéré le fait que son tourtereau décide de mettre un terme à leur relation à la suite d’une prise de bec.
Pour manifester son amertume, la mise en cause s’est saisie d’une bouteille de pétrole, avant de l’asperger dans toute la chambre de son ami, en son absence. Les trois chambres jouxtant celle de la victime, la briqueterie et d’autres effets ont été consumés par le feu une bonne partie de la nuit.
Dépassé, Daniel Essele Essele, qui était en réalité le gardien des lieux, va décider de porter plainte contre sa petite amie. « C’est suite à son comportement très violent, que je me suis senti obligé, dans l’optique de protéger ma vie, de mettre un terme à notre relation. Car, à la moindre dispute, elle n’hésitait pas à faire usage des armes blanches contre moi », révèle la plainte.
Ne voulant pas perdre sa vie et son boulot – après plusieurs mises en garde – sieur Essele Essele décide de rompre cette relation amoureuse à risque. Mais, sa dulcinée ne l’entendait pas dans cette oreille.
Après quelques tentatives de réconciliation infructueuses, la lycéenne décide alors de pourrir la vie de son « gars », en provoquant volontairement l’incendie à son lieu d’habitation.
Dans ses réquisitions, le Ministère public par la voix de Michel Mapangou, a fait allusion à la fin dramatique d’un amour absolu entre les deux tourtereaux. Dans ma mesure où, à la barre, WWNN., a fait des révélations fracassantes de sa relation. « Une nuit, Daniel m’a fait traverser la Bible à trois reprises. (…) Nous avons même fait un pacte pour ne jamais se quitter », a déclaré l’accusée.
Sous ces embrigades mystico-religieuses, la lycéenne a eu toutes les peines du monde à nouer une nouvelle relation avec un autre homme. Sous l’emprise des fétiches, elle était suivie comme son ombre à Mitzic, Libreville et ailleurs, par Daniel Essele Essele.
Au vu de ces nouveaux éléments, le Ministère public et la défense, représentée par Me Pierre Claver Ndong Ondo, ont et requis et plaidé pour des très larges circonstances atténuantes à l’égard de la fille. D’où la décision prise par la Cour d’appel, d’infliger seulement 3 ans de réclusion criminelle dont 2 ans assortis du sursis à son égard. WWNN., devrait recouvrer sa liberté dans 9 mois.