Mise en place du CCN : Vers un nouveau remaniement gouvernemental ?
Parmi la vingtaine des membres du Comité constitutionnel national (CCN) nommés le 7 mai 2024 par le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, figurent le ministre de la Réforme des Institutions, Murielle Minkoue Mintsa, sa collègue chargée de la Défense nationale, le général de division Brigitte Onkanowa, et le ministre de la Justice, Paul-Marie Gondjout. Lesquels doivent logiquement faire leur sortie du gouvernement de transition pour cumul de fonctions.
COMME promis lors de la clôture officielle du Dialogue national inclusif (DNI), le 30 avril 2024 au palais de Rénovation de Libreville, le président de la transition, chef de l’État, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a nommé, le mardi 7 mai courant, la vingtaine de compatriotes devant siéger au Comité constitutionnel national (CCN).
Lesquels ont pour mission, non seulement de rédiger la nouvelle Constitution gabonaise, mais également de mettre en forme (transformer en textes de lois), les 1000 recommandations retenues par les commissaires dudit DNI. Parmi les promus au sein de ce CCN, figurent trois membres du gouvernement de transition.
Il y a le coordonnateur général dudit CCN, Murielle Minkoue Mintsa, actuelle ministre de la Réforme des Institutions ; le général de division Brigitte Onkanowa, en charge du ministère de la Défense nationale, et Paul-Marie Gondjout, ministre de la Justice. Pour une certaine opinion publique, la nomination de ces membres au sein du CCN ouvre la voie à un éventuel remaniement gouvernemental.
Pour éviter un cumul de fonctions, d’aucuns pensent qu’il serait de bon-aloi que le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, procède rapidement au remplacement numérique des ministres cités plus haut. De même, le numéro un gabonais devrait profiter de cette aubaine, pour changer d’autres membres du gouvernement qui, jusqu’ici, ne lui ont pas donné satisfaction.
La Rédaction
Contactez-nous au : 077912185 – 066361953 – 065208582. Merci.