Minvoul : À peine 21 ans, il écope de 21 ans de prison

GABRIEL Azele Emane, Gabonais âgé de 21 ans (19 ans au moment des faits), à été condamné à 21 ans de réclusion par la Cour d’appel d’Oyem, à la faveur d’une audience criminelle tenue le 27 avril 2021.

Le natif de Minvoul, chef-lieu du département du Haut-Ntem, à été reconnu coupable par la Cour de céans, du chef de meurtre à l’aide d’une arme apparente, au cours d’une bagarre dans un bar de la localité, le 7 août 2019. Cette nuit-là, le prévenu avait poignardé mortellement à l’aide d’une bouteille cassée, son voisin de table, Vladimir MVE Obame, qui avait rendu l’âme sur-le-champs.

Selon l’enquête diligentée par la brigade de gendarmerie de Minvoul, le mis en cause avait consommé toute la soirée, le vin local appelé BG (vin fabriqué à base du jus de canne à sucre). Vers 23 heures, comme habité par un mauvais esprit, Gabriel aurait quitté sa table pour s’emparer de force, la bouteille de bière Regab que sirotait paisiblement Vladimir à l’autre bout du bistrot.

Le victime s’est alors opposé en défendant sa bouteille. L’accusé qui voulait visiblement en découdre, s’est saisi d’une bouteille de Fanta qu’il a d’abord pris la peine de casser, avant de la planter à divers endroits vitaux de son protagoniste, dont le cou et le thorax.

Grièvement blessé, Vladimir va s’écrouler, pour ne plus se relever. Voyant que la victime ne réagissait plus, Gabriel Azele Emane, va tenter de le réanimer en l’entraînant à l’entrée du bar, avant de lui verser l’eau au corps.

En vain ! Son décès à été confirmé par un médecin du centre médical du chef-lieu du département du Haut-Ntem.

Le Ministère public, par la voix du Procureur général, Michel Mapangou, à demandé à la Cour l’application stricte des articles 223 et 250 du Code procédure pénale, qui punie le crime de meurtre.

L’avocat de la défense, Me Pierre Clavier Ndong Ondo, a, quant à lui, demandé de larges circonstances atténuantes à l’égard de son client, tout en plaidant coupable du crime de meurtre prononcé à l’égard de Gabriel.

Au final, la Cour à infligé 21 ans de privation de liberté à l’encontre de ce dernier. Il devrait également s’acquitter de 3 millions de francs CFA à sa sortie de prison à l’âge de 40 ans.

Par Prince Andry E-M.

Le prévenu à la barre
CATEGORIES