[Lutte contre des accidents ferroviaires] : Des agents sensibilisateurs évalués et récompensés par la Setrag
Les 35 agents sensibilisateurs, les 3 superviseurs et les 2 coordonnateurs de cette randonnée pédagogique – qui a duré 45 jours – ont reçu des kits divers des mains du superviseur du Comité de sensibilisation des populations riveraines, Taty Claude Evariste.
LA Société d’exploitation du transgabonais (Setrag) a organisé il y a peu, à la salle polyvalente d’Owendo, une cérémonie récréative à l’honneur des 35 agents sensibilisateurs, 3 superviseurs et 2 coordonnateurs ayant dirigé du 1er juin au 15 juillet 2022, la Campagne de sensibilisation sur les risques d’accidents ferroviaires.
Il s’agissait, en réalité, d’une séance d’évaluation desdits agents impliqués dans cette randonnée pédagogique, qui les a conduit 45 jours durant, auprès des populations vivant aux abords de la voie ferrée dans l’arrière-pays. Ce jeu de questions-réponses était dirigé par Taty Claude Evariste, superviseur en chef de ladite campagne.
Dans sa démarche, le superviseur en chef a soumis aux différentes équipes ayant pris part à cette édition 2022, un questionnaire contenu dans un document. Lequel questionnaire tournait autour des aspects organisationnels, la formation, les généralités, le contentement des agents et le déroulé global de la campagne.
Chaque agent a répondu aux questions posées. Les réponses et des suggestions issues de cette évaluation seront mises à l’appréciation des responsables de la direction du développement durable de la Setrag, pour une éventuelle prise en compte dans l’amélioration des mesures de sécurité et prévenir des cas d’accidents autour de la voie ferrée.
Il faut dire que la Campagne de sensibilisation sur les risques d’accidents ferroviaires occupe une place de choix dans l’agenda d’Eramet, et mis en œuvre par la Setrag à travers son programme d’investissement communautaire à l’endroit de son personnel et des populations vivant aux abords de la voie ferrée. Dans sa stratégie, la Setrag a opté pour la construction des passerelles et le véhicule des messages écrits voire audios, pour mieux prévenir ces risques d’accidents auprès des ruraux qui résident le long du chemin de fer.
A noter qu’au terme de l’évaluation, les participants ont reçu des kits divers des mains du superviseur en chef de la campagne de sensibilisation, Taty Claude Evariste. Une façon pour le directoire de la Société d’exploitation du transgabonais, de congratuler les personnes ayant pris une part active à cet exercice pédagogique auprès des ménages de l’intérieur du pays.
Par Chrisaint Messie NKILI