Bitam : Opération d’ensoleillement de l’axe Missile Eba-NEB

Cette initiative est du fils de la contrée et conseiller départemental du PDG dans le Ntem, Jean-Jacques Engo Allogo. Une opération de nettoyage des arbustes et hautes herbes qui, deux semaines durant, a mobilisé une quinzaine de jeunes des villages du canton Kess.

L’AXE routier Missele Eba-NEB (20 kilomètres), dans le canton Kess (département du Ntem, à Bitam), vient de subir une opération de nettoyage de ses arbustes et hautes herbes.

Cette opération d’ensoleillement des abords dudit tronçon est à mettre à l’actif d’un fils de la contrée, Jean-Jacques Engo Allogo, par ailleurs conseiller départemental du Parti démocratique gabonais (PDG) dans le quatrième siège du département du Ntem. Il n’a pas lésigné sur les moyens matériels et financiers, pour mobiliser une quinzaine de jeunes autochtones et des étrangers résidants dans les villages et regroupements des villages impactés : Misse Eba, Tho’o Eba 1 et 2, Tho’o Eyie Bikang, Meleme, Bikougou, Mekomo-Eba, Neb.

Ces travailleurs acharnés et dévoués ont été recrutés par le chef des opérations, Thierry Mvono Obiang, par ailleurs délégué de l’Union des jeunes du PDG (UJPDG) dans le quatrième siège du département du Ntem. Munis de machettes, débroussailleuses, pelles, râteaux, brouettes, etc., ces travailleurs ont pu réhabiliter cet axe routier, menacé depuis, d’être fermé à la circulation à cause des arbustes et hautes herbes qui l’avaient envahi depuis quelques années.

Une situation très embarrassante pour les populations de cette contrée qui éprouvaient d’énormes difficultés à se déplacer jusqu’à Bitam. Tant, en période de saison sèche tout comme en temps de pluie, les automobilistes hésitaient à s’aventurer sur cet axe routier où il manque de tout, à l’instar des panneaux de signalisation dans les virages, ponts et collines.

C’est donc un soulagement pour ruraux de cette contrée. « Mes modestes actions s’inscrivent dans le cadre de la politique de partage et de solidarité prônée par le Distingué camarade président (DCP) de notre parti, Ali Bongo Ondimba. Lesquelles actions ont pour objectif de soulager un temps soit peu, les populations de ma circonscription politique », le bienfaiteur Jean-Jacques Engo Allogo.

Des actions saluées par les principaux bénéficiaires que sont les villageois. « Nous tenons à remercier le conseiller départemental, Jean-Jacques Engo Allogo, qui vient de nous délivrer des ténèbres, en prenant en charge les travaux d’ensoleillement de notre axe routier », s’est réjoui le délégué de l’Union des jeunes du Parti démocratique gabonais (UJPDG), Thierry Mvono Obiang.

Une action qui n’est pas isolée. Tant, d’autres populations ont reconnu que le conseiller départemental est coutumier des actes à caractère social en faveur des populations de son fief politique. Le chef de village NEB, Gabriel Obame Mezui, a notamment cité, entre autres, la construction des chapelles et églises, écoles primaires et leurs équipements en matériels complets.

Et, Eric Allogho Biyang, par ailleurs représentant des jeunes de la contrée, n’a pas manqué de saluer l’acte humanitaire posé par leur aîné en venant l’appui à l’État, à travers « les travaux d’ensoleillement qui, à terme, vont permettre aux villageois d’acheminer facilement leurs produits agricoles dans les marchés de Bitam », a relevé le porte-parole des jeunes du canton Kess.

D’autres populations ont sollicité auprès du bienfaiteur, l’achat d’un véhicule pick-up (qui devrait leur faciliter les déplacements d’un coin à l’autre), le courant électrique et les pompes hydrauliques villageoises, pour améliorer leurs conditions de vie.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES