Libreville : Sit-in des personnes vivant avec un handicap devant le ministère des Affaires sociales

Ces personnes issues de plusieurs organisations syndicales et associations réclament, entre autres, l’augmentation de l’allocation financière annuelles, l’acquisition des logements sociaux construits pour eux par l’État, la distribution des appareils orthopédiques.

APRÈS la grogne des retraités hier à Libreville, ce sont les personnes vivant avec un handicap qui sont montées au devant de la scène, ce mercredi 9 novembre 2022, dans la capitale gabonaise, pour dénoncer ce qu’elles qualifient de « mutisme des autorités » face à leurs préoccupations sociales.

Ces compatriotes sont issus de plusieurs organisations syndicales et associations. Pour mieux se faire entendre, ces personnes en mobilité réduite observent un sit-in devant l’immeuble abritant les services du ministère de la Santé et des Affaires sociales, à Libreville.

Parmi les points de revendications, le porte-parole des grévistes, Julien Nyaré, a énuméré entre autres, l’augmentation de l’allocation financière annuelles octroyée par le gouvernement de 75 à 100 mille francs CFA, l’acquisition des logements sociaux construits pour eux par l’État, la distribution des appareils orthopédiques. Les grévistes évoquent également les questions relatives à l’accès dans les édifices publics et au transport en commun, l’autonomisation des personnes handicapées, l’immatriculation à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), etc.

A en croire les leaders du mouvement d’humeur, « 24 logements et une villa pour le Samu social ont été réservés à Bikele par l’ancien ministre chargé des Affaires sociales, ainsi qu’une enveloppe de 700 millions de francs CFA, pour reloger les personnes handicapées », a relevé un gréviste. Nous y reviendrons.

Par Ezekiel Neymar Trésor MVE EBANG

CATEGORIES