[Libreville/Jeu de société] : Le Songo vulgarisé au collège Quaben par l’Académie club PK 13-Bizango
Ce club qui est affilié à la Fédération gabonaise du Songo (Fégaso) est dirigé par le président Aaron-Gildas Toung Ondo. C’est dans cette écurie où évolue le Champion du Gabon et du monde de la discipline, Parfait Ekiki Metou, plus connu sous le pseudonyme de « Vivi ».
L’ACADÉMIE club du PK13-Bizango de Songo de Libreville a signé, le mercredi 18 janvier 2023, un contrat de partenariat avec le lycée Quaben de la capitale gabonaise, pour enseigner et vulgariser le Songo’o auprès des élèves intéressés dudit établissement secondaire.
Les documents y relatifs ont été paraphés entre le président de l’Académie club PK 13-Bizango, Aaron Gildas Toung Ondo et la coordonnatrice des jeux socioculturels de Quaben, Diane Ollame. En présence des membres du club du Songo et des responsables du lycée.
Au terme de la signature du partenariat, un club du Songo a été ouvert dans ce lycée de l’enseignement catholique. Occasion pour le président Aaron-Gildas Toung Ondo, de préciser à l’assistance que le partenariat paraphé entre les deux parties à pour objectif de permettre à l’Académie club PK13-Bizango, d’enseigner et de vulgariser le jeu de société le Songo auprès des jeunes lycéens. Non sans ajouter que « le Songo est un jeu de société qui nécessite beaucoup de réflexion et de calcul. Ce jeu est très prisé dans la communauté Fang et dans certaines autres ethnies du Gabon et de la sous-région de l’Afrique centrale », a-t-il expliqué.
Ces instants d’échanges, de partage de connaissances et d’apprentissage ont également été mis à profit aux responsables présents, de décerner le prix à la salle de classe la plus propre du lycée Quaben. Une manière pour les membres du club du Songo et le directoire du lycée, de contribuer à la lutte contre l’insalubrité.
Rappelons que l’Académie club PK13-Bizango est affilié à la Fédération gabonaise du Songo depuis neuf mois déjà. Et, c’est dans cette écurie où évolue le Champion du Gabon et du monde du Songo, Parfait Ekiki Metou, plus connu sous le pseudonyme de « Vivi ».
Par Prince Andry EBANG MVE