Les Bitamois prêts à voter Ali Bongo Ondimba en 2023

DANS le cadre de la célébration en différé du 54e anniversaire du Parti démocratique gabonais (PDG) à Bitam (chef-lieu du département du Ntem), le 9 avril 2022, les cadres, militants de base et sympathisants de cette écurie politique ont, à travers leurs représentants, prié le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, à briguer un nouveau septennat à la tête du pays en 2023.

Les promus du PDG ont été présentés au public Bitamois

Un appel solennel à la candidature qui a regroupé à la Place des fêtes de Bitam, par des milliers de militants des neuf fédérations du PDG du département du Ntem.

Tous étaient motivés de renouer avec « la fête du12 mars » ce, après deux années d’impasse due à la Covid-19. Le membre du comité permanent du bureau politique (MCPBP) du PDG, Charles Mvé Ellah, par ailleurs, nouveau ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a profité de cette grande mobilisation, nonseulement, pour remercier le Distingué camarade président (DCP), Ali Bongo Ondimba, d’avoir propulsé huit dignes fils et filles du Ntem, au sein du secrétariat exécutif du parti.

La marche de soutien au chef de l’État, Ali Bongo Ondimba dans les rues de Bitam

Occasion également pour le MCPBP, d’exhorter ses « camarades PDGistes » à l’unité et au rassemblement autour du chef de l’Etat et de sa politique basée sur l’émergence du Gabon. Les militants et militantes du PDG ont été invités, à juste titre, à « la mobilisation, pour plébisciter Ali Bongo Ondimba, à l’élection présidentielle de 2023 ».

« Le PDG est prêt, derrière le Distingué camarade président. C’est pourquoi, je vous demande, militantes et militants du département du Ntem, de vous préparer davantage à défendre l’action politique du Distingué camarade président à la tête de l’Etat. Vous le ferez avec conviction, parce que vous êtes confortés dans l’idée que le Gabon est bien engagé dans la voie du progrès social, malgré les forces de l’inertie et les esprits rétrogrades qui s’évertuent à maintenir notre pays dans les profondeurs de l’abime. Vous le ferez dans la foi militante, en intégrant les valeurs d’engagement et de responsabilité, si nous voulons atteindre les objectifs de faire élire notre candidat en 2023 », a martelé Charles Mvé Ellah.

Les femmes de L’UFPDG

Les représentants des notables, Jules Mbelé Asseko, des femmes, Honorine Nzet Biteghé, des promus au sein du PDG, Patrick Eyogho Edzang, et des cadres, Chrislin Ebang Ndemezo’o, n’ont pas manqué de rétracter l’apologie et des bienfaits de la politique sociale et économique du chef de l’Etat ce, depuis son accession à la Magistrature suprême en 2009. « Le Distingué camarade président a toujours assuré un leadership plein de sagesse et de courage, depuis qu’il est aux commandes de notre pays le Gabon. Nous constatons qu’il conduit une politique de paix, de stabilité et de développement économique et social… », a fait remarquer M. Mbelé Asseko.

Charles Mve Ellah, membre du comité permanent du bureau politique du PDG

Et, la représentante des femmes a renchéri en remerciant Ali Bongo Ondimba, d’avoir promulgué des lois protégeant des droits de la famille, de la femme, des veuves et des orphelins. « Nous voyons la valorisation de la femme gabonaise en général, et bitamoise en particulier, de valeureuses femmes du département du Ntem et de la commune de Bitam aux hautes fonctions dans l’administration, l’exécutif du parti et au Parlement », a énuméré Honorine Nzet Biteghé.

Jules Mbelé Asseko

Et, le porte-parole des cadres, Chrislin Ebang Ndemezo’o, d’enfoncer le clou en précisant que, « au regard du contexte politique et économique national et international, nous pensons, sans hésitation, que Ali Bongo Ondimba est le leader qui peut mener le Gabon vers les lendemains meilleurs ». D’où l’appel lancé par la population du Ntem au Président de la République, à postuler pour un nouveau bail de sept ans, à la tête du Gabon en 2023.

Honorine Nzet Biteghé

Une marche de soutien en son honneur, – depuis la place des fêtes de Bitam jusqu’au carrefour de la Douane -, a clôturé cette manifestation populaire. En présence du secrétaire national, chargé de l’animation politique du PDG dans le Woleu-Ntem, Hubert Ella Minko, de David Ella Mintsa, conseiller du DCP et porte-parole du parti, Jessie Ella Ekogha, conseiller du DCP auprès du secrétaire général du parti, Michel Philippe Nze, secrétaire général adjoint, chargé de la communication, Hélène Dorothée Mengue Menié, membre de la commission permanente de la révision des textes, Désiré Ndong Assoumou, deuxième vice-président de la dite commission, Fabien Ovono Ngoua, chancelier au sein du parti et le membre du comité des sages, Emmanuel Ondo Metogho.

Chrislin Ebang Ndemezo’o

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES