Le stade provincial d’Akouakam d’Oyem fermé au public jusqu’à nouvel ordre
La Ligue nationale de football professionnel (LINAFP) a décidé de délocaliser au stade Gaston-Peyrille de Bitam, les matches d’Union sportive d’Oyem (USO) et d’Oyem AC , à compter de la 5 ème journée des National-Foot 1 et 2, prévue dans le week-end des 4 et 5 juin prochain.
Il fallait s’y attendre. La Ligue nationale de football professionnel (LINAFP), à travers deux courriers adressés, le lundi 30 mai 2022, aux responsables d’Union sportive d’Oyem (USO) et d’Oyem AC, a décidé de délocaliser au stade Gaston-Peyrille de Bitam (75 kilomètres), les prochaines réceptions (matches à domicile) de ces deux clubs du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem.
Une décision de l’instance organisatrice du National-Foot 1 et 2 au Gabon, qui prend effet à compter de la 5 ème journée prévue pour les 4 et 5 juin prochain. Une décision difficile à accepter pour certains responsables et supporteurs des deux clubs, qui considèrent à tort ou raison, le stade Gaston-Peyrille comme comme terrain hostile appartenant à « l’ennemi qu’est l’Union sportive de Bitam (USB) », a martelé un fan Oyemois.
Une position quelque peu tranchée, qui résulte de la rivalité légendaire existant depuis des lustres, entre les trois représentants du Nord du Gabon, dans l’élite du football gabonais. Mais, la LINAFP, soucieuse de la pratique du beau football et surtout, de la santé des joueurs, a décidé de fermer le stade provincial d’Akouakam au public ce, pour quelques temps, afin d’entamer les travaux de rénovation de sa pelouse.
« Au regard de l’état d’impraticalite du stade d’Akouakam sur lequel vous disputez localement les rencontres du National-Foot, la Ligue nationale de football professionnel (LINAFP) décide momentanément de délocaliser votre stade de réception. En effet, à compter de la cinquième journée du championnat national, Union sportive d’Oyem… – Oyem AC – recevra désormais ses adversaires au stade Gaston-Peyrille de Bitam », peut-on lire dans la double missive adressée par le secrétaire général de la LINAFP, Charles Nzego, aux dirigeants des deux clubs.
Après cette décision, de nombreux inconditionnels des deux équipes ont regretté la fermeture prolongée du grand stade Engong, situé à 17 kilomètres d’Oyem (au village Sougoudzap), sur la route de Bitam. Un temple de football, tout comme ceux de Port-Gentil, Angondje…, qui aurait pu être (ré)ouvert au public – après 5 ans d’inexploitation sans explication – au cours de cette saison sportive 2021-2022.
Par Ezekiel Neymar Trésor MVE