Le président de la HAC reçu par le chef de l’État Ali Bongo Ondimba

Une rencontre entre le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, et le président de la Haute autorité de communication, Germain Ngoyo Moussavou, qui intervient quelques jours seulement après que ce dernier a sommé les responsables des médias privés, de s’acquitter des frais relatifs à la redevance pour le compte de l’année 2021-2022.

LE chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, a reçu en audience au Palais de la rénovation de Libreville, le président de la Haut autorité de la communication (HAC), Germain Ngoyo Moussavou, le vendredi 8 avril 2022, indique un communiqué de la présidence de la République gabonaise.

« Les échanges entre le Président de la République et le nouveau responsable de la HAC étaient essentiellement axés sur les questions relatives à la liberté de la presse », précise le communiqué.

Occasion pour le président de la HAC, de remercier le chef de l’État de « l’avoir porté à la tête de ladite institution, tout en le rassurant de son entier dévouement dans l’exercice des missions qui lui sont confiées « .

Le communiqué rappelle que, « pour le chef de l’État, la liberté de la presse est une priorité. Étant un acquis de notre démocratie, il a instruit le président de la HAC de veiller à sa consolidation telle que le recommande la loi fondamentale, sans entrave à la liberté des citoyens ».

Ce tête à tête entre le Numéro Un Gabonais et M. Ngoyo Moussavou, intervient quelques jours seulement après que le responsable de la HAC a menacé de sanctionner sous peu, des médias privés (presse écrite, audiovisuel, en ligne) dont les responsables ne se sont pas encore acquittés de leurs frais relatifs à la redevance, pour le compte de l’année 2021-2022. Une menace qui a provoqué un véritable tollé auprès des syndicats des professionnels de la communication.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES