Le ministre Dr. Guy Patrick Obiang Ndong lance la campagne nationale de lutte contre les vers intestinaux et la Bilharziose
Le ministre de la Santé et des Affaires sociales a donné ce coup d’envoi, le mercredi 7 décembre dernier, à l’école publique Martine Oulabou, à Libreville.
LE ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, a lancé officiellement, le mercredi 7 décembre dernier à l’école publique Martine Oulabou de Libreville, la campagne nationale de déparasitage gratuit contre les vers intestinaux et la Bilharziose.
Le patron de la Santé au Gabon a procédé au geste symbolique sur un élève dudit établissement primaire, en présence de sa ministre déléguée, Justine Libimbi Mihindou, de la ministre déléguée à l’Education nationale, Aubierge Sylvine Ngoma, du corps enseignant et de l’association des parents d’élèves.
Le membre du gouvernement a profité de ces instants, pour préciser que cette campagne de déparasitage gratuit contre les vers intestinaux et la Bilharziose est menée à travers toutes les régions sanitaires du Gabon par le département dont il a la charge via le Programme de lutte contre les maladies parasitaires, en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation de coordination pour la lutte contre les endémies en Afrique centrale (OCEAC).
Cette campagne qui va se dérouler dans les 52 départements sanitaires du pays a pour but de procéder à l’élimination des géohelminthiases et des schistosomiases chez les enfants de 5 à 14 ans, en leur administrant par voie orale, des comprimés d’Albendazole et de Praziquantel. « Cette campagne s’inscrit dans la droite ligne des orientations de la politique sanitaire du président de la République, qui a instruit le gouvernement de tout mettre en œuvre, pour l’amélioration de la santé des enfants », a indiqué le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong.
Il n’a pas manqué d’exhorter les parents à s’impliquer pleinement dans la lutte contre les vers intestinaux et la Bilharziose, en vue non seulement d’une meilleure santé de leurs enfants, mais également, pour leur meilleur rendement sur le plan scolaire. Les gouverneurs, préfets et sous-préfets ont été invités, à leur tour, à lancer cette campagne dans leurs régions sanitaires respectives.
Par Ezekiel Neymar Trésor MVE EBANG